Interview de Maxime Guion, chargé de mission comptable

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Chez CAPEOS, l’humain est placé au centre de nos préoccupations. Parler des femmes et des hommes qui constituent les différents services du cabinet est ainsi primordial. C’est pourquoi, dans cet article, nous sommes ravis de vous partager l’interview de Maxime Guion, chargé de mission au sein de notre équipe comptable. Intégré à l’agence d’expertise comptable de Cesson Sévigné, Maxime répond à nos questions et nous partage son quotidien au sein de notre cabinet d’expert comptable.

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Quel a été ton parcours avant d’arriver dans notre cabinet d’expertise comptable CAPEOS ?

J’ai grandi au sein du commerce familial. Très tôt, la comptabilité s’est imposée comme une évidence. J’ai commencé mes études en région parisienne du BEP au DCG. Ensuite, j’ai poursuivi en DSCG en alternance à Rennes. J’ai eu l’opportunité de réaliser cette alternance dans un cabinet d’audit comptable. Cette expérience m’a ouvert sur le métier d’auditeur et de commissaire aux comptes. Après une expérience supplémentaire dans ce domaine, j’ai cherché à développer mes compétences dans le domaine de l’expertise comptable. C’est après un entretien avec Marc PLANCON, PDG, et Vincent ROULLIER, Directeur Général de CAPEOS, que j’ai rejoint le cabinet. Cela fait maintenant 3 ans et demi que je travaille au bureau de Cesson-Sévigné.  

Décris-nous ton métier et tes missions quotidiennes ?

Actuellement, je suis chargé de mission. C’est-à-dire que j’ai la responsabilité d’un portefeuille de clients. J’entretiens la relation avec le client pour le suivi de son dossier. J’apporte mes conseils dans les domaines comptable, fiscal et administratif, ainsi que dans les domaines juridique et social avec l’appui des services en interne. Sur la production, j’effectue la tenue et la révision des dossiers sous la supervision d’un chef de mission et de l’expert-comptable. Depuis plusieurs mois, j’accompagne également les personnes en alternance dans notre équipe. Je leur transmets les valeurs du métier et je contribue à leur formation sur des nouvelles compétences.

 

Quelles qualités sont essentielles pour être chargé de mission comptable ?

Une qualité essentielle : être à l’écoute du client. Durant la vie d’une entreprise, les besoins envers son comptable varient selon les réussites et les difficultés rencontrées. Avec la crise sanitaire, les clients ont été très demandeurs de nos conseils et de notre accompagnement. Ce dont le client a besoin, c’est bien sûr qu’on lui fasse son bilan, mais également qu’on le soutienne.

 

Comment te sens-tu chez CAPEOS ?

Mon expérience chez CAPEOS est excellente. Au bureau de Cesson, nous avons deux équipes dans le service expertise et nous sommes dans une logique d’entraide. Être dans cette logique, permet à l’ensemble des collaborateurs de travailler sereinement. Nous savons que nous avons toujours quelqu’un qui peut nous accompagner sur une problématique.

J’apprécie tout particulièrement le management. Notre travail se base sur la confiance et le partage. L’objectif est que tout le monde puisse progresser dans les meilleures conditions.

Au sein de l’agence de Cesson Sévigné, nous cohabitons avec le service audit. Ce qui est plaisant car nous n’avons pas les mêmes approches sur les dossiers. Cela permet à l’ensemble du bureau d’avoir des points de vue différents sur les problématiques que nous pouvons rencontrer sur nos dossiers respectifs.

 

Votre cabinet d’expertise comptable de Cesson Sévigné

Localisée à l’est de Rennes, l’agence CAPEOS de Cesson Sévigné est installée dans la pépinière d’entreprises des Champs Blancs. Facilement accessible en bus ou en voiture, cette zone sera prochainement desservie par le terminus « ViaSilva » de la nouvelle ligne du métro Rennais. N’hésitez pas à passer la porte de notre agence qui en plus de l’expertise comptable, accueille également le service Audit. En déléguant vos missions à nos experts, vous vous assurez une pleine tranquillité pour rester concentrer sur votre activité.

Pour toutes questions ou besoins d’accompagnement comptable, contactez nos experts CAPEOS !

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L’apprentissage : une solution d’avenir pour le secteur de l’expertise comptable

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Avec 495 000 contrats signés en entreprise en 2020 contre 353 000 en 2019, qui était déjà une très bonne année, l’apprentissage a connu une croissance de 40%.
Cette progression témoigne d’une évolution très encourageante des mentalités et de l’image de l’apprentissage.
Si pendant de nombreuses années, le dispositif de l’apprentissage a été popularisé et déprécié, ce dernier commence petit à petit à séduire les nouvelles générations.

 

Un véritable essor de l’apprentissage encouragé par des réformes profondes

Plusieurs facteurs ont participé à transformer l’image de l’apprentissage.
En premier lieu, la réforme de l’apprentissage intégrée à la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, a permis de modifier en profondeur l’image de l’apprentissage, pour en faire une voie d’excellence à destination des jeunes.
Parmi les mesures phares portées par cette réforme, on peut citer :

  • L’ouverture du marché de l’apprentissage : la formation en apprentissage pourra désormais être assurée par tout organisme de formation ainsi que par des CFA d’entreprise.
  • Un assouplissement du régime juridique du contrat d’apprentissage : l’enregistrement du contrat à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) est remplacé par un dépôt auprès de l’opérateur de compétences.
  • Des conditions de recours au contrat d’apprentissage facilitées :
  1. Un rehaussement de la limite d’âge de l’apprenti de 25 ans à 29 ans ;
  2. Embauche possible tout au long de l’année ;
  3. Abaissement de la durée minimale du contrat d’un an à 6 mois ;
  4. Abaissement de la durée d’enseignement minimum de 400 heures à 150 heures.
  • Un soutien financier attractif pour les apprentis : la rémunération des apprentis de moins de 21 ans a été revalorisée. Par ailleurs, les apprentis peuvent désormais bénéficier de 500 euros d’aide pour passer le permis de conduire.
  • Une aide unique pour certaines entreprises : Les différentes aides en matière d’apprentissage sont supprimées et remplacées par une aide unique réservée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti pour la préparation d’une certification d’un niveau équivalent ou inférieur au baccalauréat. Cette aide est versée mensuellement.

A également joué un rôle déterminant dans le développement de l’apprentissage, le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé à l’été 2020.
Outre les divers dispositifs d’accompagnement, d’insertion durable dans l’emploi et de formation renforcés sous l’impulsion de ce plan, a été mise en place une aide exceptionnelle de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a au moins 18 ans. Ces dispositifs s’appliquent aux contrats d’apprentissage conclus entre le 1er mars 2021 et le 31 décembre 2021.

En France, l’apprentissage a été longtemps déprécié et souffrait de son image négative. Aujourd’hui, il est en pleine ascension et est devenu un vrai levier de réussite pour les jeunes. Dopé par de jeunes générations porteuses d’aspiration et d’exigences nouvelles, cet enseignement doit préparer aux nouveaux métiers de demain, enjeu particulièrement stratégique dans le secteur de l’expertise comptable.

 

Pourquoi faire appel à l’apprentissage chez Capeos ?

La profession comptable fait face, à ce jour, à des enjeux stratégiques majeurs pour aligner durablement sa performance sur les réalités de l’écosystème et les mutations du métier.

Dans ce contexte, les cabinets d’expertise comptable doivent revoir leur manière de travailler et de s’organiser pour répondre aux attentes de leurs clients mais aussi être en adéquation avec le souhait de leurs salariés et des talents qu’ils ont tant besoin de séduire.
Capeos Conseils, cabinet d’expertise comptable, reconnu pour son savoir-faire depuis plus de 40 ans l’a bien compris et s’intègre totalement dans cette dynamique depuis sa création.
Chaque année, Capeos Conseils, a cœur d’intégrer une quinzaine d’alternants. Les écoles partenaires nous connaissent bien pour notre savoir-faire et notre capacité à faire monter en compétence leurs étudiants, futurs talents de demain pour le développement du cabinet.
Nous collaborons avec des écoles de renommée dans le métier (IGR, IHECF, La Joliverie, De La salle…) qui offrent un environnement théorique de qualité et qui s’imbriquent totalement dans les missions quotidiennes d’un.e assistant.e comptable en cabinet.
La rentrée 2021 a été riche sur le plan de l’apprentissage dans la mesure où vingt personnes ont intégré le Groupe en septembre, réparties dans nos 12 agences.
À leur arrivée, les alternants sont pris en charge pendant une semaine de formation et d’immersion dans l’écosystème de Capeos Conseils où ils appréhendent notre environnement, nos process et nos outils nécessaires au bon fonctionnement du cabinet.
L’intégration d’alternants de manière régulière permet au cabinet d’expertise de former nos talents de demain à nos métiers. En première année de DCG, ils sont essentiellement affectés à la saisie et à la tenue comptable pour, en deuxième année, évoluer vers la révision comptable. Ce cursus de formation leur permet de monter en compétences progressivement.

Interessé.e par un éventuel poste au sein de nos agences ? N’hésitez pas à postuler à nos offres ou à les partager.
Capeos – Ensemble pour entreprendre

Comment bien préparer la rentrée dans votre entreprise ?

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Le mois d’août s’est terminé il y a quelques jours et vous souhaitez préparer au mieux votre rentrée et celle de vos collaborateurs ? Capeos, cabinet d’expert comptable, vous donne quelques conseils pour appréhender au mieux la rentrée au sein de votre entreprise.
Septembre, à l’instar du mois de janvier, est considéré comme un temps fort dans de nombreuses organisations. C’est en effet l’occasion de mettre en place de nouveaux moyens pour optimiser son activité. Nouvelle stratégie, nouvelle méthode de management ou encore nouvelle organisation, la période estivale est souvent le moment parfait pour prendre du recul et réfléchir à de nouvelles mesures à instaurer à la rentrée.

Une nouvelle stratégie d’entreprise

Les congés ont permis aux salariés et au chef d’entreprise de se reposer. C’est l’esprit léger que les collaborateurs reviennent au travail. Le moment est alors idéal pour se poser, brainstormer, et se questionner sur la stratégie à adopter pour la fin de l’année et surtout l’année à venir. Il n’est jamais trop tard pour changer de cap et réajuster sa stratégie, ses objectifs. C’est à tête reposée que de nouvelles solutions et pistes peuvent émerger.
Ce questionnement peut s’effectuer à toutes les strates d’une organisation. De la direction, aux différents services, tous les collaborateurs peuvent appliquer ce moment de réflexion à leur propre échelle.

 

Un changement d’organisation

La reprise peut également être l’occasion d’évolutions dans l’organisation de l’entreprise. Avec une entreprise qui se développe ou en fonction des mutations stratégiques définies, des changements peuvent s’avérer nécessaires. Entre création et restructuration de services ou encore recrutements, le mois de septembre semble souvent être le moment idéal pour effectuer des ajustements.
Des ajustements que le chef d’entreprise peut également faire de son côté. S’il ne le fait pas déjà, il est important pour ce dernier de déléguer. C’est une notion à la frontière entre l’organisation et le management que nous verrons juste après. Avec la confiance accordée par cette délégation, les équipes auront ainsi une motivation décuplée. Pour le chef d’entreprise ou même le chef de service, déléguer certaines missions permet de gagner un temps non négligeable qui pourra être alloué au pilotage stratégique ainsi qu’au management.

 

Une rentrée, un management repensé

Une nouvelle stratégie d’entreprise peut également concerner l’interne avec un nouveau style de management. Échanger avec les salariés et être plus à l’écoute, la rentrée est le bon moment pour se rapprocher des équipes. En organisant un évènement interne chaleureux, un repas, ou un petit-déjeuner, vous pourrez plus facilement discuter de façon informelle avec les différents collaborateurs. Cette accessibilité fera à coup sûr augmenter votre capital sympathie auprès des employés.
Ces petites actions permettent de renforcer très nettement la cohésion au sein de l’équipe et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Un employé heureux et concerné est plus enclin à donner le maximum pour son entreprise et donc à améliorer sa productivité. N’hésitez donc pas à faire progresser votre communication interne pour motiver les collaborateurs et les intégrer à la culture de votre entreprise.

 

Vous avez maintenant quelques clés pour préparer au mieux la rentrée de votre entreprise. L’important est que vous et vos collaborateurs soyez heureux de vous retrouver pour avancer ensemble afin d’accroître votre activité. Nos experts comptables peuvent également vous accompagner dans la croissance de votre activité. Découvrez sans plus attendre nos expertises.

Besoin d’aide ou de plus d’informations sur la stratégie à adopter dans votre entreprise ? Les équipes du cabinet d’expertise comptable CAPEOS demeurent à votre entière disposition.

Les vacances, une source de stress insoupçonnée ?

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Nous sommes déjà en juillet. Début de l’été, départ en vacances et parfois le déclenchement du stress… C’est assez contradictoire d’associer les vacances au stress, et c’est pourtant le cas pour de nombreuses personnes. Deadline à respecter, dossiers à boucler, délégation à mettre en place… De nombreux sujets parfois faits dans la précipitation qui peuvent être générateur d’angoisses. Capeos, votre expert comptable mais aussi votre co-pilote dans le quotidien de votre entreprise, vous donne quelques astuces non-exhaustives pour mieux décompresser pendant les vacances.

 

Pourquoi de nombreuses préoccupations nous viennent avant de partir en vacances ?

Les vacances sont attendues avec impatience. Se reposer, se ressourcer, retrouver ses proches, découvrir de nouveaux endroits, un programme rêvé et préparé depuis des semaines. À l’approche de cette période off, les derniers jours peuvent être stressants avec l’impression que tout s’accélère. Plus possible de repousser les échéances, le départ arrive.

Intervient alors le désir de finir ses projets professionnels pour partir en vacances sereinement tout en ayant la satisfaction du devoir accompli. Pour cela, dans cette dernière ligne droite, on donne tout, on ne compte pas les heures et la fatigue s’intensifie. Sans compter sur les dernières demandes urgentes pouvant survenir. Ces dossiers peuvent alors se faire assez rapidement dans le rush des derniers jours, en accentuant ainsi le risque d’erreurs ou d’oublis. Des contres temps qui inquiètent et préoccupent jusqu’à la dernière heure de travail et qui peuvent parfois même gâcher les premiers jours de vacances.

 

Comment éviter le stress du départ en congés ?

Pour éviter les préoccupations liées au départ en congés, trois actions sont essentielles :

  • Planifier ;
  • Prioriser ;
  • Déléguer.

Un mois avant le départ, planifiez pour bien anticiper et appréhender sereinement ces dernières semaines de travail. Se poser et prendre du recul permet de mettre en place un planning des tâches. Distinguez celles à effectuer absolument avant de partir et celles qui peuvent attendre le retour de congés. On entre alors dans la phase de priorisation. Une phase importante qui permet de relativiser sur certaines missions et de les déléguer si besoin. Se fier à ses collaborateurs n’est pas simple mais essentiel pour que l’activité continue. Avoir une personne de confiance pour prendre le relai lors d’une absence est primordial pour partir l’esprit léger et pouvoir déconnecter.

Une déconnexion qui est un des aspects les plus compliqués à appréhender pour certain. Laisser son entreprise, son équipe ou quelques projets en cours pendant des semaines peuvent faire réfléchir. Ainsi, la tentation de checker ses mails voire d’y répondre pour s’assurer que tout va bien peut être importante. Même si le fait de vérifier puisse apporter du soulagement, bien que l’effet inverse puisse également se produire, la coupure est compliquée à faire. Or, pour régénérer le corps et l’esprit, la déconnexion est fondamentale. Éteignez votre portable, ne pensez plus au travail et profitez de vos vacances. Les projets pendant les congés restent soit en standby, soit sont repris par les collaborateurs de confiance qui gèrent le sujet. La confiance et le positivisme permettent d’être plus paisible.

Maintenant que vous avez bouclé tous vos dossiers les plus urgents, configuré votre mail d’absence, il ne reste plus qu’à ranger votre bureau avant de dire au revoir à tous vos collègues ! À dans quelques semaines !

Ainsi, toutes les clés sont entre vos mains pour partir et profiter des vacances l’esprit libre ! Les équipes de votre cabinet d’expertise comptable Capeos aussi prennent du repos bien mérité mais les agences restent ouvertes tout l’été ! Nous restons donc à votre écoute et à votre disposition dans nos bureaux ou en contactant nos experts comptables.

Interview de Claire Canto, cheffe de mission au service juridique droit social

entrevue service social

Chez CAPEOS, nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations. Mettre en avant les femmes et les hommes qui constituent les différents services du cabinet nous semble ainsi très important. C’est pourquoi, dans cet article, le cabinet est ravi de partager l’interview de Claire Canto, cheffe de mission au sein du service juridique droit social. Intégrée à l’équipe de Châteaubourg, Claire répond à nos questions et nous partage son quotidien au sein de notre cabinet d’expert comptable.

Service social CAPEOS

Raconte-nous ton parcours et ton arrivée chez CAPEOS

Je suis titulaire d’un master en droit du travail et de la protection sociale obtenu en 2010. À la fin de celui-ci, j’ai effectué mon stage de fin d’études au sein du cabinet d’expertise comptable CAPEOS en 2010. Un stage enrichissant et très constructif qui a été doublement positif puisque j’ai été embauchée à l’issue de celui-ci.

Parle-nous de ton métier et quelles sont tes missions quotidiennes

Je suis actuellement cheffe de mission au sein du service juridique droit social où nous sommes 4 juristes.

Au quotidien, nous répondons aux interrogations des clients sur les diverses problématiques qu’ils rencontrent avec leurs salariés. Il y a une partie gestion des relations individuelles avec les salariés (contrat de travail, problèmes de comportement des salariés, rupture conventionnelle, licenciement…) ainsi qu’une partie relations collectives (mise en place de CSE, intéressement, accords d’entreprises, gestion de l’activité partielle…).

Nous répondons également à certaines interrogations que peuvent avoir les collaboratrices et collaborateurs du service lors de l’établissement des bulletins de salaire ou de la gestion plus générale des dossiers.

Chez CAPEOS l’égalité Femme Homme est très importante, le ressens-tu au quotidien ?

Le service juridique droit social, et plus généralement le service social est très largement composé de femmes. En tant que femme, on se sent naturellement à l’aise dans l’équipe. Si toutefois des hommes souhaitent rejoindre Yannick, Sylvain et Dylan, ils seront évidemment les bienvenus ! Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ici : https://www.capeos.fr/recrutement où à nous transmettre une candidature spontanée.

Enfin, as-tu une petite phrase qui te motive au quotidien, une citation que tu apprécies ou une anecdote que tu as vécu et que tu souhaites nous partager ?

Je n’ai pas de phrase particulière qui me donne de la motivation au quotidien. J’aime simplement ce que je fais. Le métier de juriste en droit social est très varié du fait de la multitude de sujets traités et également de l’évolution constante des textes. Le côté humain de ce métier m’importe également beaucoup puisqu’au-delà des noms sur les bulletins de salaire, il faut toujours garder en mémoire qu’il y a des hommes et des femmes sur qui nos conseils et nos démarches auront un impact direct.

Vos experts de Châteaubourg

Situé à 15 minutes de Rennes, l’agence CAPEOS de Châteaubourg est constituée d’une équipe de plus de 50 collaborateurs. C’est ici que les missions de la gestion sociale et de la paie sont réalisées. Avec professionnalisme, nos équipes sur service social et RH se chargent de prestations telles que la gestion de la paie, le suivi du personnel ainsi que la déclaration et l’optimisation des charges sociales. En déléguant ces missions à nos experts, vous vous assurez une pleine tranquillité.

Pour toutes questions ou besoins d’accompagnement juridique en droit social, contactez nos experts CAPEOS !

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L’index sur l’égalité hommes/femmes chez CAPEOS

index egalite capeos

Comme tous les ans, les entreprises d’au moins 50 salariés comme le cabinet d’expert-comptable CAPEOS, doivent publier leur index sur l’égalité professionnelle. Cet index institué par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 permet aux entreprises de mesurer les écarts de traitement entre les femmes et les hommes.

 

Comment se calcule l’index sur l’égalité professionnelle ?

Cette notation sur 100 points est bâtie autour de cinq indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes / hommes
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles
  • Le nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
  • L’écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).

 

Quelles sont les obligations pour les entreprises ?

Le calcul de l’index égalité hommes femmes doit être réalisé tous les ans au plus tard le 1er mars.

Pour ce faire, le simulateur/calculateur Index Egapro mis à disposition par le ministère du Travail permet de calculer de manière exacte et rapide les indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle.

L’index global ainsi calculé doit être publié sur le site internet de l’entreprise.

S’il n’y a aucun site Internet, la note globale sera portée à la connaissance des salariés par tout moyen (courrier papier ou électronique, affichage…).

En tout état de cause, l’employeur devra déclarer auprès de l’inspection du travail son index égalité professionnelle F/H.

Pour cela, un formulaire spécialement dédié à la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle est accessible sur le site « Index Egapro ». Les données à renseigner seront celles correspondant à l’année précédant la déclaration.

Si cet index n’est pas publié, une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale de l’entreprise peut être retenue.

L’employeur devra enfin bien veiller à communiquer la note globale de l’index avec le détail des différents indicateurs au comité social et économique, via la base de données économique et sociale (BDES).

 

 

Que faire si l’index sur l’égalité hommes/femmes est inférieur à 75 points ?

En cas de score global inférieur à 75 points sur 100, des mesures devront impérativement être prises pour corriger l’index sur l’égalité professionnelle de manière à obtenir un résultat égal ou supérieur à la note seuil de 75 points dans un délai de 3 ans maximum.

 

Quel est le résultat de CAPEOS sur l’index de l’égalité professionnelle ?

Le cabinet d’expertise comptable CAPEOS a calculé son index sur l’égalité professionnelle le 1er mars 2021.

Le résultat obtenu est plus que concluant et valorisant avec une progression de 7 points par rapport à l’année dernière, passant de 84 à 91 sur 100 ! Un excellent score qui vient récompenser les actions menées par CAPEOS afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Ces très bons résultats illustrent l’attachement que le cabinet porte à l’égalité et à la non-discrimination, valeurs que CAPEOS place au cœur de sa politique RH. Ces données positives ne font qu’encourager à poursuivre avec détermination l’engagement en faveur d’une égalité toujours plus renforcée entre hommes et femmes chez CAPEOS.

 

Quelles sont les actions menées par CAPEOS pour consolider son engagement en faveur de l’égalité professionnelle ?

CAPEOS a adopté un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes le 27 juillet 2020.

Par l’intermédiaire de ce plan qui a vocation à être actualisé chaque année, CAPEOS s’est engagé à mettre en œuvre des actions concrètes dans trois domaines particuliers : le recrutement, les conditions de travail et la rémunération effective.

Ainsi, à titre d’exemple, le cabinet met en place différentes actions comme la rédaction des offres d’emploi en écriture inclusive, la réalisation d’un guide de bonnes pratiques de recrutement, l’analyse récurrente des rémunérations etc…

 

CAPEOS – Ensemble pour entreprendre

Covid 19 : perte d’engagement au travail ou source d’opportunités ?

covid opportunités

À l’heure du déconfinement, vos collaborateurs réinvestissent progressivement les locaux de l’entreprise après plusieurs semaines de télétravail, ou de chômage partiel pour certains. Mais se pourrait-il que le covid 19 soit source d’opportunités pour votre entreprise ?  Cette période a potentiellement généré un certain nombre de questions parmi vos salariés. Certains, consécutivement au temps « libre » généré par le chômage partiel, pourraient avoir repensé leur projet de vie professionnel. Si pour certaines personnes le télétravail fut synonyme de difficulté à s’auto-motiver, d’autres pourraient souhaiter une pérennisation de cette nouvelle façon de travailler ? En tant qu’entrepreneur, vous vous questionnez peut-être : « mes salariés se sentent-ils toujours aussi motivés et engagés ? ».

Et si vous profitiez des opportunités accompagnant cette période de covid pour fédérer encore plus vos équipes et porter plus loin et plus haut les projets d’entreprise ? CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable sur Rennes et sa région, vous partage ses réflexions sur le sujet.

 

Covid 19 : l’opportunité de féliciter les équipes

Certains de vos salariés ont télétravaillé. De nombreuses études / enquêtes créditent la thèse selon laquelle les salariés travailleraient plus lorsqu’ils sont en télétravail. Ne disposez-vous pas là d’une occasion pour féliciter vos équipes pour leur investissement durant cette période particulière ? La quête du bonheur au travail est un véritable objectif de vie pour chaque salarié. Pour y parvenir, la reconnaissance est l’une des clés majeures du management puisqu’elle favorise leur épanouissement professionnel et leur engagement. Pensez à féliciter publiquement vos équipes. En complimentant légitimement vos collaborateurs, ils se sentiront d’autant plus impliqués dans la réussite future du projet d’entreprise. Votre entreprise est suffisamment grande pour être composée managers ? Dans ce cas, n’hésitez pas à les briefer quant à l’importance de l’encouragement et des remerciements. Il existe de nombreux moyens pour féliciter régulièrement son équipe afin de conserver son intérêt et stimuler son engagement au cœur de l’entreprise. Par exemple, analyser les projets de chaque collaborateur permettra de mettre en place les actions recommandées en fonction des résultats obtenus : félicitations, encouragements, mise en place de formations et de challenges…

 

L’opportunité de repenser l’organisation du travail

Cette expérience de télétravail fût l’occasion de tester un nouveau rythme de travail. N’hésitez donc pas à faire un point avec vos équipes sur leur ressenti. Si le travail à la maison s’est bien passé, n’est-ce pas l’occasion de repenser le rythme de travail des équipes en proposant d’ajuster leurs horaires selon leurs souhaits, ou d’être plus souple quant à l’emploi du télétravail ? Le confinement fût une expérience éprouvante pour certains collaborateurs ou au contraire, novatrice et intéressante pour d’autres. Suite à celle-ci, certains pourraient effectivement souhaiter intégrer le rythme du télétravail dans leur quotidien professionnel. De nombreuses autres solutions non citées dans cet article sont à votre portée pour booster la motivation de vos salariés.

 

L’opportunité d’innover dans les modes de travail adoptés

L’un des enjeux dans ce retour au bureau va notamment être de dynamiser l’organisation et les projets afin de fédérer les équipes autour d’un ou de plusieurs sujets. Pourquoi ne pas lancer des projets collectifs, ou sonder les salariés sur les projets qui les motivent pour booster leur implication au travail ? À travers ces suggestions, les équipes vont probablement se soutenir et avancer ensemble plutôt que de rester seuls sur des projets qui ne les motivent pas ou plus.

La fin du télétravail ou du chômage partiel pourrait être l’occasion d’innover et d’apporter du changement dans son management. Pourquoi ne pas envisager de repenser votre communication interne ? Échanger davantage avec ses équipes, déléguer sur plus de sujets, communiquer de manière moins descendante et partager plus de projets : voici des pistes de réflexion pour animer vos échanges avec vos salariés. De nombreuses opportunités sont possibles en cette période inédite de covid 19 : saisissez-les !

Durant ces semaines de confinement, vos équipes se sont familiarisées avec des outils de communication à distance et de gestion de projets en ligne. Servez-vous de cette expérience pour faciliter vos réunions inter agences ou avec vos clients lointains. À présent, les solutions digitales sont probablement connues de tous. Une nouvelle façon d’aborder des sujets est à portée de main, n’hésitez pas à vous en servir !

« Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès » — Pierre de Coubertin

En d’autres termes, la période passée – et encore actuelle – a généré son lot de difficultés professionnelles. Toutefois, les changements liés au covid véhiculent aussi des opportunités potentielles. Gardons cela collectivement à l’esprit afin de se donner les moyens de saisir justement ces opportunités pour aboutir finalement à un engagement encore plus fort de toutes et tous dans le projet entrepreneurial que vous incarnez.

 

Les équipes de CAPEOS CONSEILS mettent à votre service leurs expériences et expertise technique pour répondre à vos besoins et être au plus près de vos attentes. Pour cela nous sommes présents dans le Grand Ouest (Rennes, Nantes) et Paris avec près de 190 collaborateurs. Réparti en 12 agences de proximité, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS vous accompagne sur différentes missions juridiques, comptables, fiscales, sociales, audit, stratégiques et informatiques. Contacter CAPEOS CONSEILS, c’est vous assurer fiabilité et accompagnement.

Éviter les malentendus à l’écrit en télétravail

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L’épidémie mondiale du Covid-19 a frappé tous les secteurs d’activité et les entreprises ont dû trouver des solutions pour continuer à travailler dans la mesure du possible. Le télétravail a fait parti de ces moyens permettant de poursuivre l’activité pour faire tourner l’entreprise. Cependant, pour beaucoup de salariés et de managers, le télétravail est une nouvelle expérience, un nouveau mode de fonctionnement encore insolite et perturbant. Ne pas travailler sur son lieu de travail, ne pas échanger avec les collègues ou encore, ne pas faire de réunions, impactent fortement les salariés. Le télétravail oblige les collaborateurs à échanger majoritairement par écrit ce qui peut parfois générer des malentendus. CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, vous propose quelques astuces pour éviter les quiproquos à l’écrit avec vos collaborateurs.

L’ascension du télétravail vous oblige ou vous a obligé à communiquer davantage par écrit. Vos nombreux échanges par mail vous ont peut-être parfois laissé amère ou ont laissé place à quelques tensions. Des points d’exclamations en trop, une phrase donnant l’impression qu’il s’agit d’un ordre… Voici 5 conseils pour favoriser les interactions bienveillantes :

 

Être clair et précis dans chacun des échanges en télétravail

Pour faciliter la compréhension du message avec votre interlocuteur et par la même occasion éviter toute mauvaise interprétation, détaillez le sujet de votre mail/sms en introduisant un contexte. Si vous n’omettez aucun passage de votre interprétation, la confusion sera minimisée. Si par exemple vous demandez à un collègue de reprendre votre dossier, expliquez-lui que vous avez une urgence sur tel ou tel sujet et que vous êtes débordé. Évoquer le contexte lui permettra de comprendre que vous êtes dans une situation délicate et non pas que vous essayez d’évincer un dossier.

 

Alléger le message avec des emojis

En fonction de votre interlocuteur/interlocutrice, vous pouvez mettre quelques emojis pour détendre l’atmosphère. Le message parait plus doux et moins sec. Par exemple un « stp tu peux faire ça rapidement » passera probablement moins bien qu’un « stp tu peux faire ça rapidement 😊 ». Vous n’êtes peut-être pas adepte des émoticônes mais repensez au contexte de confinement, si un petit smiley permet d’alléger un mail, n’hésitez pas à les utiliser. Pour mieux comprendre votre interlocuteur ou interlocutrice, essayez de vous mettre à la place de la personne qui lit votre sms ou votre mail.

 

Passer d’un mail à un coup de téléphone pour éviter les incompréhensions

En cas de tensions, prenez le réflexe de passer à l’oral par le biais de la visioconférence via les outils indiqués dans une précédente actualité sur le thème « Comment motiver et manager ses équipes en télétravail ? » ou bien du téléphone. En télétravail nous ne pouvons pas échanger en face à face c’est pour ça qu’entendre le ton employé permet de comprendre que finalement, ce n’était pas un manque de respect mais qu’il s’agit peut-être simplement d’une incompréhension ou d’une mauvaise interprétation des propos utilisés.

 

Faire preuve d’empathie dans vos échanges

Au début ou en fin de mail, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de votre interlocuteur. Un simple « j’espère que tu vas bien » permet d’accompagner le contenu de votre mail/sms par une preuve d’empathie. Dans ce contexte Covid-19 où les tensions, les incertitudes et les inquiétudes sont très présentes, la bienveillance envers vos équipes et vos collègues est toujours très appréciée et redonne un peu de sourire.

 

Vous voilà maintenant paré pour rédiger votre prochain mail avec empathie et bienveillance. N’oubliez pas d’adapter le contenu de vos échanges en fonction de votre interlocuteur ou de votre interlocutrice. Votre cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS reste à votre entière écoute concernant toutes vos questions juridiques, comptables, fiscales, RH, informatiques…

Ensemble pour entreprendre.

Chefs d’entreprise : quelles mesures appliquer pour le déconfinement ?

chef entreprise quelles mesures appliquer deconfinement

Depuis le 11 mai et suite à deux mois de confinement dus au covid-19, un déconfinement partiel s’opère en France. Malgré cette ébauche de retour à la normale, la propagation du coronavirus n’est pas encore endiguée, et il est plus que jamais nécessaire de rester prudent afin d’éviter une rehausse des contagions. La possibilité d’un deuxième confinement n’est à ce jour pas écartée. Qu’il s’agisse de vos collaborateurs ou de vos clients, il donc nécessaire de pouvoir garantir un certain niveau de sécurité aux personnes qui seront susceptibles d’évoluer dans votre entreprise les prochaine semaines. Mais justement, quelles sont les mesures que vous devez adopter pour réduire le risque de contamination au sein de votre entreprise ?

 

Le retour en entreprise : une solution en option

Le gouvernement a statué un certain nombre de mesures visant à préserver au maximum la santé de chacun. En les appliquant au sein de vos locaux, vous diminuerez les chances de contamination sur place, et préserverez ainsi vos salariés et vos clients.

Avant toute chose, sachez que les personnes à risque sont toujours priées de demeurer confinées actuellement. Les personnes qui ne peuvent faire garder leurs enfants sont également en droit de rester chez elles (en télétravail si cela leur est possible). Dans l’ensemble, il est encore recommandé de maintenir autant que possible le télétravail pour les postes qui le permettent. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez télécharger cette FAQ du gouvernement à propos du déconfinement et du télétravail. Si vous estimez que le retour de vos salariés en entreprise est nécessaire à la reprise de votre activité et que ceux-ci le peuvent, voyons les mesures que vous devrez appliquer.

 

Un nettoyage en règle pour préparer le déconfinement

Vous préparez le retour de vos employés au sein de vos locaux ? De multiples entreprises sont déjà à l’œuvre pour accueillir leurs collaborateurs dans de bonnes conditions. Veillez avant tout à ce que vos locaux soient désinfectés avant l’arrivée de vos salariés : les bureaux et les meubles, les poignées de portes, les ordinateurs et les claviers, les boutons d’ascenseurs et bien sûr les digicodes… toutes les surfaces avec lesquelles vos employés peuvent entrer en contact doivent être soigneusement nettoyées avant leur retour (à l’aide d’une lingette par exemple). N’oubliez pas les sanitaires et les salles de pause, et surtout pensez à laisser à disposition de chacun du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes. Considérez que chaque personne peut être porteuse du virus même si elle ne présente pas de symptômes : dans cette optique, vos salariés devront être mis à contribution et chaque surface touchée devra ensuite être nettoyée. Dans la mesure du possible, les poubelles devront être vidées le plus souvent possible.

 

Déconfinement : les distances de sécurité sanitaire à respecter

Afin de limiter les contacts et donc les chances de propagation du virus, il est recommandé de limiter au maximum les rendez-vous extérieurs. Vous devez contacter vos clients ou vos prestataires ? Les appels téléphoniques et les visio-conférences sont aujourd’hui les pratiques privilégiées par le plus grand nombre et n’ont plus de secret pour personne ! On peut citer Zoom, Teams ou encore Whatsapp : ces applications sont  désormais connues et utilisées par de nombreux professionnels. Elles vous permettront de maintenir un contact visuel de qualité avec vos interlocuteurs.

Maintenir des distances de sécurité entre les personnes qui circulent dans vos locaux permettra aussi de diminuer les risques de contagion. Chaque personne doit pouvoir bénéficier d’une surface d’au moins 4m² : une distance prescrite par le gouvernement. Bien sûr, ce chiffre impliquera pour certaines entreprises de devoir procéder à des ajustements de bureaux. Vos open space et bureaux partagés devront peut-être être réaménagés, et vos salariés devront se répartir les surfaces disponibles. Dans le cas ou cela serait impossible, vous pouvez aussi envisager de recourir à un retour de vos salarié à mi-temps, afin d’alterner les présences. Dans ce cas, il faudra que chaque salarié puisse désinfecter son bureau à son départ s’il doit être utilisé par un collègue ensuite.

Afin de maintenir les distances de sécurité, et malgré les inconvénients que cela pourrait engendrer, il est également nécessaire de réduire au maximum le nombre de personnes présentes simultanément dans les lieux communs : notamment les salles de pauses. Vous pouvez par exemple établir un tableau afin d’optimiser les présences et d’effectuer une « rotation » des salariés. Les entreprises qui disposent de locaux réduits ou d’un effectif important de salariés devront peut-être visager d’élargir les plages horaires autorisées pour les temps de pauses afin que chaque personne qui le souhaite puisse profiter des lieux communs.

 

Les équipements nécessaires pour accompagner le déconfinement

L’endiguement du virus étant de notre responsabilité à tous, il est nécessaire que chacun respecte les gestes barrières : il vous faudra donc sensibiliser vos salariés. N’hésitez pas à mettre en place une signalétique adaptée dans vos locaux suite au déconfinement : signalétique au sol, affiches… Vous trouverez ici les documents officiel de prévention qui rappellent les gestes essentiels.

Il est de votre devoir d’équiper vos salariés de protections individuelles spécifiques et adaptées à votre activité :

  • À minima des masques,
  • Des solutions hydroalcooliques : vous pouvez vous en procurer ici;
  • Si besoin des gants de protection, tout en sachant qu’un lavage fréquent des mains est à privilégier.
  • Selon la configuration de vos locaux, il vous faudra peut-être envisager de placer un plexiglass de protection à l’accueil.

Voici trouverez ici une plateforme d’achat dédiée aux équipements sanitaires pour contrer le coronavirus : elle est soutenue par le gouvernement.

Toutes ces mesures cumulées engendreront probablement un certains nombre de contraintes pour vous, vos collaborateurs et vos clients. Gardez à l’esprit que tout ceci à vocation à garantir votre sécurité à tous ! Nous devons tous rester vigilants et ne pas baisser la garde malgré la décroissance du virus. Pour garder toutes ces mesures à l’esprit et mobiliser vos équipe dans leur application, CAPEOS CONSEILS vous propose ce document récap. Téléchargez-le afin de vous l’approprier ! N’hésitez pas à le partager à vos collaborateurs et à vos clients afin de communiquer ces bonnes pratiques. Enfin, gardez en tête l’idée qu’après deux mois de confinement, tous vos salariés ne géreront pas le retour au bureau de la même manière. Nous vous invitons à consulter notre dernier article : « Comment préparer le retour au travail après le confinement », qui propose une approche tournée vers le management. Nous espérons que vous ainsi que vos équipes vous portez bien, et continuons à faire notre maximum pour vous apporter notre aide.

Comment préparer le retour au travail après le confinement ?

manager suite au confinement

Voilà maintenant plusieurs semaines que le télétravail est instauré dans votre entreprise. Vos équipes ont pris de nouvelles habitudes et se sont adaptées à ce rythme. Cependant, d’ici quelques semaines, le déconfinement va avoir lieu, il va falloir sortir de chez soi, reprendre un quotidien dans une « nouvelle société » impactée par la crise sanitaire. Échanger en face à face avec ses collègues tout en veillant aux mesures de sécurité et aux gestes barrières, accompagner la potentielle réorganisation dans son entreprise et faire face à l’angoisse d’une crise économique. En tant que manager, comment vous préparer et préparer vos collaboratrices et vos collaborateurs à ce retour au bureau ? CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, vous confie quelques actions pour passer cette étape cruciale mais délicate.

 

Les craintes du déconfinement

La date a été annoncée par le Gouvernement, le 11 mai 2020, les écoles, institutions et entreprises vont doucement reprendre leur activité à travers un déconfinement progressif. Après le chômage partiel ou le télétravail, les Français vont petit à petit retourner au bureau. Cependant, le retour physique ne va pas être évident pour tout le monde. En effet, chaque individu a vécu le confinement à sa manière et a géré comme il le pouvait cette situation anxiogène. Le retour va être plus compliqué pour les personnes ayant perdu un proche, ceux ayant été atteints par le Covid-19 et éprouvant encore une grande fatigue, ceux angoissés par le virus et ceux, pour qui l’isolement a été compliqué à gérer. Quelle que soit la position de chacun, il est primordial de prendre en compte tous ces éléments avec équité et respect. Reprendre son activité est « plus simple » si le travail à distance s’est correctement effectué pour les salariés et si leur charge de travail était, dans la mesure du possible, en adéquation avec leur situation personnelle. La crise sanitaire que nous traversons est source de stress et un grand nombre de salariés angoissent de ne pas disposer de visibilité sur l’avenir, de manquer de perspectives ou pire encore à l’idée de perdre leur travail des suites du confinement. En tant que manager, votre rôle va être en partie d’apaiser les craintes liées au confinement.

 

Accepter l’incertitude de l’après confinement

La crise sanitaire du Covid-19 est un événement exceptionnel est impromptu. Personne n’était préparé à ce choc mondial et à ses dégâts. En effet, il semble que de nombreux secteurs soient touchés et s’apprêtent à endosser les conséquences du confinement. Vous allez devoir improviser et avancer à l’aveugle pendant plusieurs mois mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette épreuve. Individuellement comme collectivement, l’incertitude restera la même. Il faut accepter et admettre que la situation est inédite pour garder autant que possible les idées claires. À défaut de pouvoir prévoir ou contrôler, il va falloir s’adapter, montrer votre réactivité et votre agilité face aux événements et au déconfinement.

 

L’impact du télétravail sur vos collaborateurs

Pour beaucoup d’entreprises et de collaborateurs, l’expérience du travail à distance est nouvelle. N’est-ce pas l’occasion de faire un point sur ce mode de travail et d’en tirer des avantages ? Est-ce que certains se sont sentis plus à l’aise pour faire certaines missions ? D’autres se sont-ils découverts de nouvelles compétences ? Quels sont les nouveaux outils qui ont été mis en place pour faciliter les échanges et les transmissions de données ? Cette reprise est peut-être l’occasion de faire un bilan des découvertes avec vos équipes et d’identifier les points positifs et négatifs. N’hésitez pas à aller au-delà des points purement professionnels en évoquant par exemple la gestion du stress et de la pression liés au virus ou bien, l’organisation personnelle entre la maison et le télétravail. En identifiant les différents points positifs et négatifs, c’est l’occasion d’échanger et de progressivement tourner la page de manière optimiste sur cette phase si particulière. Maintenant, notre challenge à tous est d’essayer de recréer une atmosphère saine dans des conditions favorables tout en s’adaptant aux éléments que chacun nous a fait remonter. Échanger avec vos équipes semble être l’une des clefs pour « petit à petit remonter la pente tout en se serrant les coudes ». En attendant la fin du confinement, n’hésitez pas à lire notre actualité sur le management à distance.

 

Sortir de son cocon de télétravail n’est pas évident, surtout dans ces circonstances de pandémie mondiale. Chacun a été confronté à soi-même et à sa propre organisation. Le tout va être de s’adapter en fonction des futurs événements tout en essayant de sortir la tête de l’eau. Mais CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, vous accompagne dans toutes vos démarches et se tient à votre disposition pour vous épauler dans ces circonstances particulières et inédites. En cas de difficultés financières suite au coronavirus, vous pouvez contacter notre équipe dédiée d’experts-comptables via le formulaire de contact, un expert-comptable vous recontactera dans les meilleurs délais pour échanger sur votre situation et vous accompagner.