Les agences hantées de Capeos

Capeos fête Halloween 2022

Les différentes agences du cabinet d’expertise comptable Capeos se sont préparées pour Halloween. Depuis quelques jours, les salariés ont peu à peu décoré les agences pour faire régner une atmosphère pleine de frissons. Toiles d’araignées, squelettes, fantômes… tout a été mis en œuvre pour rendre les agences terrifiantes.

Le point d’orgue a eu lieu le vendredi 28 octobre. En ce jour particulier, les différentes agences ont été envahies par des salariés pour le moins étranges. Clowns, morts-vivants, sorcières, fantômes ont occupé les bureaux avec des jeux d’acteur incroyables.

C’est dans cette ambiance particulière mais surtout conviviale et chaleureuse que les collaborateurs ont fêté Halloween comme il se doit. Tous se sont retrouvés à la pause déjeuner autour de nombreuses créations gourmandes sur la thématique d’Halloween. Que ce soit en sucré ou en salé, les salariés ont redoublé de créativité et d’ingéniosité pour proposer cercueils fromagers, sucettes fantômes et autres knakis ensanglantées.

Halloween sonne comme un véritable rituel organisé tous les ans par Capeos et ses salariés. Pour l’entreprise et les employés, c’est un véritable moment de cohésion et de bonne humeur qui souligne les valeurs du groupe Capeos.

Découvrez ci-dessous les coulisses de cet évènement effrayant en photos !


HAPPY HALLOWEEN 🎃

Capeos recrute sur plusieurs agences comptables ! Vous souhaitez rejoindre une entreprise dynamique, humaine avec des valeurs de proximité et d’esprit d’équipe ? Rejoignez la société d’expertise comptable Capeos. 

C’est la rentrée pour le cabinet d’experts comptables Capeos

Rentrée comptable Capeos

Qui dit rentrée de septembre chez Capeos, dit nouveaux collaborateurs ! Entre alternants et nouvelles recrues en CDI, nous avons eu le plaisir d’organiser deux jours d’intégration pour les accueillir comme il se doit dans la grande famille Capeos. Qu’ils soient de Rennes, Nantes, Châteaubourg, Vitré et de bien d’autres agences, tous se sont réunis à Rennes à proximité du siège social pour suivre le parcours d’intégration du cabinet d’expertise comptable Capeos.

 

Une intégration dans le groupe Capeos

Ces deux jours d’intégration ont été organisés dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les nouveaux collaborateurs apprennent à se connaître mais découvrent également plus en détail le groupe Capeos. Il s’agit d’un moment réellement important pour les nouveaux salariés.

Le service ressources humaines travaille depuis de nombreuses années pour améliorer le parcours d’intégration. L’objectif est de désacraliser les premiers moments dans l’entreprise qui peuvent être stressants. Accompagnement avant et après l’arrivée chez Capeos, accueil personnalisé, goodies et journée d’intégration, le salarié se sent en confiance, attendu et plus serein. Le cabinet d’expertise comptable Capeos se soucie réellement du bien-être des salariés et cela commence dès le premier jour !

 

Quel a été le programme des journées d’intégration ?

Après un petit déjeuner plein de gourmandises, le président de Capeos, Marc Plançon, a pris la parole pour un discours de bienvenue. Un discours présentant également la société avec ses valeurs humaines, de proximité, d’engagement et d’esprit d’équipe qui incarnent à 100% l’ADN de Capeos. De nombreux collaborateurs de différents services sont ensuite intervenus pour présenter les points clés de nos différentes expertises :

  • Expertise comptable : C’est le cœur de métier de l’expert comptable Capeos. Depuis plus de 40 ans, les start-ups, TPE, PME, grandes entreprises ou encore associations délèguent leur comptabilité à nos équipes d’experts.
  • Audit Commissariat aux comptes : Depuis 2006, Capeos répond aux besoins d’audit légal et contractuel grâce à une équipe spécialisée.
  • Conseils et stratégie : Capeos a l’ambition d’être présent à chaque instant clé de la vie des entreprises. C’est pourquoi, la société accompagne et conseille les dirigeants sur la création et reprise d’entreprise, la stratégie de gestion, le juridique, la gestion de patrimoine, la fiscalité, les ressources humaines, le financement ou encore la transmission.
  • Formations professionnelles : Capeos propose des formations pédagogiques sur trois grandes thématiques (La comptabilité informatisée, la pratique des opérations courantes, les ressources humaines).
  • Informatique : Profitez avec le cabinet d’expertise comptable Capeos de nombreux outils innovants et intuitifs qui facilite le quotidien des entrepreneurs et chefs d’entreprises.

En somme, un programme intense mais enrichissant pour les nouveaux collaborateurs qui pourront ainsi plus facilement et rapidement s’intégrer aux équipes.

Capeos souhaite encore une fois la bienvenue aux 32 collaborateurs qui rejoignent l’aventure dans les différentes agences et services. Comptabilité, ressources humaines, solutions numériques ou encore formation, les recrues couvriront de nombreux domaines d’expertises pour soutenir la croissance de Capeos.


La société souhaite encore recruter de nombreux profils ! Vous aussi, rejoignez l’équipe Capeos. Deux nouvelles journées d’intégration seront d’ailleurs organisées les 9 et 10 novembre 2022.

Vous n’avez pas vu notre publication sur les réseaux sociaux Capeos Linkedin, Facebook ou encore Instagram ? Découvrez quelques photos de ces journées d’intégrations ci-dessous. 

L’arrivée de Steeple chez CAPEOS

lancement steeple chez capeos

Favoriser et faciliter la communication interne dans toutes ses dimensions constituent un enjeu RH et RSE de taille au sein du groupe CAPEOS, cabinet d’expertise comptable. Dans cette optique, les équipes ont réalisé un cahier des charges ambitieux afin de dénicher la solution en adéquation avec nos attentes et nos valeurs. Notre choix s’est porté STEEPLE.

 

Steeple, outil de communication interne

La start-up rennaise Steeple a été créée en 2014 et est spécialisée dans la digitalisation de la communication interne. Véritable outil collaboratif, l’application permet de communiquer officiellement des informations à tous les collaborateurs d’une entreprise via des publications.

Intuitif et facile à prendre en main, Steeple améliore et modernise les échanges internes et transversaux de CAPEOS. Accessible partout et à tout moment depuis les applications web et mobiles, de nombreuses solutions sont possibles et notamment :

  • Diffuser une information à travers une publication
  • Echanger avec ses collègues ou son équipe grâce à la messagerie instantanée
  • Prévenir les équipes d’un évènement
  • Mettre en place un sondage pour connaitre l’avis des collaborateurs
  • Favoriser la participation des collaborateurs à la vie de l’entreprise (Malgré la situation sanitaire actuelle et le télétravail)

 

Objectif de la communication interne

Rendre le collaborateur ambassadeur de son entreprise, lui permettre de communiquer librement et de participer à la vie du cabinet est désormais quelque chose de très simple chez CAPEOS. En effet, la plateforme Steeple permet aux équipes de partager et d’intercepter des informations de façon simultanée. Bénéfice technique ? Les boîtes mails sont désormais désengorgées et sont exclusivement destinées aux échanges externes. Le collaborateur sépare l’information interne de ses échanges externes.

Ainsi la culture de l’entreprise s’enrichie des histoires du cabinet, des faits marquants, des méthodes de travail ou encore des traditions ayant forgés l’identité de CAPEOS. Les équipes se motivent et sont soudées autour de ce sentiment d’appartenance, d’autant plus dans les circonstances actuelles. (Comment motiver et manager ses équipes en télétravail pendant le confinement ?)

 

Le cabinet d’expertise comptable CAPEOS et la communication interne

Le groupe CAPEOS étant réparti sur différents sites (Rennes, Cesson, Châteaubourg, Vitré, Fougères, Liffré, Mordelles, Nantes, Combourg, La Guerche de Bretagne, Bain de Bretagne et Tinténiac), l’information a donc besoin d’être transmise efficacement et clairement. À l’aide de Steeple, les agences sont réunies sur une plateforme permettant à tous les salariés d’interagir avec le contenu partagé. Véritable vecteur de communication, cette application implique les équipes à la vie du cabinet et ainsi, améliore la marque employeur du cabinet d’experts comptables.

C’est avec enthousiasme que le cabinet se lance dans un nouveau projet débordant d’opportunités. Soucieux de travailler avec des entreprises locales, CAPEOS est enchanté à l’idée de collaborer avec une start-up bretonne (région de Rennes). De nombreux projets sont à la portée des équipes et nous avons hâte de les explorer.

 

CAPEOS – Ensemble pour entreprendre

 

L’index sur l’égalité hommes/femmes chez CAPEOS

index egalite capeos

Comme tous les ans, les entreprises d’au moins 50 salariés comme le cabinet d’expert-comptable CAPEOS, doivent publier leur index sur l’égalité professionnelle. Cet index institué par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 permet aux entreprises de mesurer les écarts de traitement entre les femmes et les hommes.

 

Comment se calcule l’index sur l’égalité professionnelle ?

Cette notation sur 100 points est bâtie autour de cinq indicateurs :

  • L’écart de rémunération femmes / hommes
  • L’écart de taux d’augmentations individuelles
  • Le nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
  • L’écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).

 

Quelles sont les obligations pour les entreprises ?

Le calcul de l’index égalité hommes femmes doit être réalisé tous les ans au plus tard le 1er mars.

Pour ce faire, le simulateur/calculateur Index Egapro mis à disposition par le ministère du Travail permet de calculer de manière exacte et rapide les indicateurs de l’index de l’égalité professionnelle.

L’index global ainsi calculé doit être publié sur le site internet de l’entreprise.

S’il n’y a aucun site Internet, la note globale sera portée à la connaissance des salariés par tout moyen (courrier papier ou électronique, affichage…).

En tout état de cause, l’employeur devra déclarer auprès de l’inspection du travail son index égalité professionnelle F/H.

Pour cela, un formulaire spécialement dédié à la déclaration de l’index de l’égalité professionnelle est accessible sur le site « Index Egapro ». Les données à renseigner seront celles correspondant à l’année précédant la déclaration.

Si cet index n’est pas publié, une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale de l’entreprise peut être retenue.

L’employeur devra enfin bien veiller à communiquer la note globale de l’index avec le détail des différents indicateurs au comité social et économique, via la base de données économique et sociale (BDES).

 

 

Que faire si l’index sur l’égalité hommes/femmes est inférieur à 75 points ?

En cas de score global inférieur à 75 points sur 100, des mesures devront impérativement être prises pour corriger l’index sur l’égalité professionnelle de manière à obtenir un résultat égal ou supérieur à la note seuil de 75 points dans un délai de 3 ans maximum.

 

Quel est le résultat de CAPEOS sur l’index de l’égalité professionnelle ?

Le cabinet d’expertise comptable CAPEOS a calculé son index sur l’égalité professionnelle le 1er mars 2021.

Le résultat obtenu est plus que concluant et valorisant avec une progression de 7 points par rapport à l’année dernière, passant de 84 à 91 sur 100 ! Un excellent score qui vient récompenser les actions menées par CAPEOS afin de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Ces très bons résultats illustrent l’attachement que le cabinet porte à l’égalité et à la non-discrimination, valeurs que CAPEOS place au cœur de sa politique RH. Ces données positives ne font qu’encourager à poursuivre avec détermination l’engagement en faveur d’une égalité toujours plus renforcée entre hommes et femmes chez CAPEOS.

 

Quelles sont les actions menées par CAPEOS pour consolider son engagement en faveur de l’égalité professionnelle ?

CAPEOS a adopté un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes le 27 juillet 2020.

Par l’intermédiaire de ce plan qui a vocation à être actualisé chaque année, CAPEOS s’est engagé à mettre en œuvre des actions concrètes dans trois domaines particuliers : le recrutement, les conditions de travail et la rémunération effective.

Ainsi, à titre d’exemple, le cabinet met en place différentes actions comme la rédaction des offres d’emploi en écriture inclusive, la réalisation d’un guide de bonnes pratiques de recrutement, l’analyse récurrente des rémunérations etc…

 

CAPEOS – Ensemble pour entreprendre

CAPEOS CONSEILS fête Halloween

Capeos conseils fête halloween

Votre cabinet d’expertise comptable Breton CAPEOS CONSEILS fête Halloween !

Une drôle d’atmosphère règne au cabinet en ce 31 Octobre 2019. À l’occasion d’Halloween, les collaborateurs se sont pris au jeu en arborant des décorations horrifiques et des costumes effrayants. Un beau moment convivial qui anime cette journée où l’étrange et le bizarre font loi.

Ces décorations font écho au Défi Halloween des Comptables lancé par viedecomptable.fr qui incite les cabinets à partager leurs plus beaux clichés d’Halloween. La team CAPEOS a donc décoré ses bureaux à l’aide de fausses toiles d’araignée géantes, de lumières lugubres et de déguisements de fantômes. Une ornementation éphémère, bien loin de l’intention de faire frissonner, qui apporte curiosité, rires et moments chaleureux entre équipes. L’occasion de passer une journée conviviale et décalée qui marque le quotidien professionnel. Les équipes ont profité de cette journée pour ressortir leurs plus beaux déguisements d’Halloween. CAPEOS CONSEILS fête Halloween : photo à l’appuie !

De la part de votre cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS, joyeux Halloween ! Et n’hésitez pas à nous partager vos plus « belles » photos d’Halloween en entreprise via nos réseaux sociaux. Retrouvez-nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter et également sur Instagram ! Nous serons ravis de voir que vous aussi, vous vous êtes pris au jeu de célébrer Halloween au travail !

 

CAPEOS au Marathon vert

marathon vert capeos conseils

Week-end sportif pour les équipes participantes du cabinet CAPEOS CONSEILS puisqu’elles ont participé au Marathon vert – le dimanche 27 octobre 2019 se tenait à Rennes la 9ème édition du marathon vert. 3 équipes ont représenté CAPEOS CONSEILS lors de l’épreuve relais de ce bel événement, à la fois sportif et solidaire. Les marathoniens ont pu ainsi découvrir la ville de Rennes d’une manière inédite, de CAP MALO jusqu’à l’esplanade Charles de Gaulle. Bravo à nos collaborateurs pour leurs performances sportives.

Cette année, Jamel Debbouze, Samuel Etienne et Karine Ferri – marraine du marathon – étaient présents pour animer cette journée caritative. En effet, le marathon vert, c’est avant tout une belle promesse : 1km parcouru = 1 arbre planté. A ce jour, plus 605 000 arbres ont été mis en terre dans le cadre de cette manifestation sportive.

CAPEOS est fier de participer au marathon vert et de soutenir ce bel engagement sociétal ! Les équipes accordent une grande importance au valeur écologique et environnemental il était donc naturel pour CAPEOS CONSEILS de les soutenir dans cette belle démarche. Encore félicitations à toutes les équipes pour leur motivation et détermination dans cette quête environnementale.

Pour en savoir plus sur le marathon vert, cliquez ici.