Les aides à notre portée lorsque l’on est une femme entrepreneur

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L’entreprenariat est une véritable aventure semée de doutes et de fierté. Trouver un projet, oser se lancer, faire les démarches administratives, craindre l’échec… Toutes ces étapes font partie du challenge entrepreneurial.
N’importe qui peut créer une entreprise dès l’instant où l’idée est cohérente et viable. Cependant, notre monde économique est majoritairement masculin. Se faire une place et se faire reconnaitre en tant que femme entrepreneur peut parfois s’avérer délicat. Mais cela n’empêche pas les femmes françaises qui, selon l’INSEE, osent passer le cap : 40% des créations de micro-entreprise sont des femmes et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Tous les entrepreneurs peuvent rencontrer des difficultés, mais il a été souligné que les femmes rencontrent plus de difficultés à percer dans le monde entrepreneurial. De ce fait, des aides réservées aux femmes ont alors été instaurées pour pallier cette inégalité.

Vous êtes une femme avec une âme d’entrepreneur ? CAPEOS vous propose une actualité dédiée aux dispositifs pour accompagner l’entreprenariat féminin.
Il existe bien d’autres solutions d’accompagnement pour les femmes entrepreneurs, mais vous retrouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d’organismes pertinents.

 

Financement et accompagnement

Initiative France

Initiative France est un réseau d’associations destinées à épauler les entrepreneurs dans leurs différentes démarches. Mais pour s’adresser directement aux femmes, France Active a mis en place Garantie Égalité qui a pour objectif de faciliter l’accès au prêt pour les femmes entrepreneurs. Quels que soient votre statut juridique, votre secteur, vous pouvez prétendre à cette aide.
Ils vous proposent de nombreuses solutions et notamment l’emprunt à rembourser sur l’honneur qui permet de bénéficier d’une somme de 9 700€ en moyenne, à rembourser sur une période de 2 à 5 ans. Il ne remplace pas le prêt bancaire, mais en revanche, facilite la demande d’emprunt à la banque en renforçant le projet.

Pour prétendre à cette Garantie Egalité, vous devez faire une demande auprès du Fonds territorial du réseau France Active de votre région. Ensuite, vous devrez préparer un dossier pour présenter votre projet devant un jury qui décidera de vous accorder ou non l’aide. Le jury, composé de banquiers, de chefs d’entreprise ou encore d’experts comptables étudie le dossier et détermine si oui ou non il est viable et disposé à recevoir le prêt d’honneur.

Wom’energy

Instauré par Réseau Entreprendre, Wom’energy est un soutien dédié aux femmes cheffes d’entreprises. Peu importe le stade de développement de l’entreprise et de croissance du projet, Wom’energy accorde un prêt d’honneur compris entre 15 000€ et 50 000€. Semblable au projet Garantie Égalité d’Initiative France, une commission analyse en profondeur le projet exposé.

 

Un prêt CLEFE (Club Local d’Épargne pour les Femmes qui Entreprennent)

Mis en place par l’association Racines, cette aide a pour objectif de participer aux financements de la création d’une entreprise féminine. Toutes les femmes dirigeantes de France peuvent s’inscrire pour prétendre à cette aide.
Un CLEFE est composé d’une dizaine de créatrices et d’un gérant nommé. Le gérant se charge de fixer les conditions d’épargne et d’analyser les projets de chaque créatrice. Il contrôle la gestion des entreprises en étudiant leur plan financier, technique, de développement ou bien commercial. Son rôle s’apprête davantage à un rôle de partenaire plutôt que d’associé.
Pour prétendre à l’aide CLEFE, une épargne d’une durée de 12 mois est imposée. Lorsque vous êtes inscrite, une mensualité d’épargne d’un montant s’élevant entre 15 et 140€/mois est exigée. Après le démarrage de ses activités, la dirigeante doit commencer à rembourser le prêt tous les mois.

 

L’entreprenariat féminin soutenu par des associations

De nombreux organismes ont été créés pour soutenir les femmes dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous pouvons notamment citer :

  • Les Pionnières : association animant et développant le réseau d’incubateurs ;
  • Force Femmes : à travers des ateliers, l’association coach et conseille les femmes entrepreneurs dans la création et le montage d’un projet ;
  • Action’elles : structure qui favorise le réseautage, le mentorat et met en place des formations liés à la création de projet ;
  • Bouge ta boîte : réseau d’entraide ayant pour vocation de favoriser la création, le développement ou la reprise d’entreprise par des femmes.

 

Les aides locales pour les femmes entrepreneurs

De plus en plus de femmes se lancent vers le chemin de l’entreprenariat, soucieuses d’être leur propre dirigeante et d’être indépendante. Des structures locales s’engagent également à soutenir les femmes cheffes d’entreprises. Nous retrouvons notamment :

 

Se coacher à la prise de parole en public

Votre projet est décidé, vous vous êtes lancée. Mais se sentir confiante, sereine et légitime lorsque l’on pitch son projet est fondamental. C’est pourquoi savoir s’exprimer correctement et réussir à convaincre sa cible est très important. Les Nouvelles Oratrices se mobilisent pour coacher les femmes.
Intervenant à Rennes, Nantes, Vitré et Brest cet organisme de formation professionnel a pour vocation d’aider les femmes à la prise de parole en public. À travers des modules de formation, les équipes aident les femmes à adopter les bonnes postures, à opter pour les bons mots et à gagner en confiance en soi.
Différentes expertes interviennent : des comédiennes, des formatrices de prise de parole, des entrepreneurs ou encore des expertes égalité femmes/hommes.

 

Être accompagnée par des structures publiques

Au-delà des aides dédiées à l’entrepreneuriat féminin, n’oubliez pas que, comme toutes les créatrices de projets, vous êtes épaulées par des structures publiques.

  • Vous lancez un projet innovant ? Des aides spécifiques peuvent vous être attribuées et notamment La French Tech, l’Avance Innovation ou encore l’Aide à la faisabilité ;
  • Les plus connues, l’ACRE ou NACRE sont des dispositifs vous permettant d’être accompagné pour monter et financer votre projet ou encore d’exonérer une partie de vos charges sociales en début d’activité.

 

De nombreuses solutions ont été mises en place pour soutenir la création ou la pérennisation d’entreprises créées par des femmes. Que ce soit un accompagnement dans la création du projet ou des aides financières, il est maintenant possible et rassurant d’oser se lancer dans cette riche aventure qui est l’entreprenariat.
Besoin d’un expert comptable pour votre projet ? N’hésitez pas, contactez-nous !

Comptable ou expert comptable ?

metier comptable et expert comptable

Vous venez de créer votre entreprise et vous avez besoin d’un service comptable ? Vous cherchez un prestataire et une question vous vient : comptable ou expert-comptable ? Les deux professions sont bien distinctes et en tant que chef d’entreprise, vous devez mesurer les conséquences en matière d’accompagnement comptable. CAPEOS CONSEILS vous propose de revenir sur les fondamentaux de ces deux professions.

 

La distinction entre le comptable et l’expert comptable se situe essentiellement au niveau de la qualification du diplôme, de la responsabilité face à la loi et de l’étendue des missions.

 

Les formations des métiers comptable et expert comptable

Pour exercer la profession métier de comptable, le professionnel doit obtenir une licence ou un master puis effectuer quelques stages. Pour accéder au métier d’expert comptable, le professionnel doit quant à lui, suivre un cursus de 8 années d’études puis 3 ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

Il existe plusieurs niveaux de formation pour devenir un professionnel du chiffre :

  • Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion Bac+3
  • Le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion Bac+5
  • Le DEC, Diplôme d’Expertise Comptable Bac+8. DSCG dont 3 années de stage rémunéré en cabinet, permettant d’acquérir une première longue expérience professionnelle. Enfin, le professionnel doit s’inscrire et prêter serment auprès de l’Ordre des Experts-Comptables.

Vous êtes intéressé par la profession d’expertise comptable ? N’hésitez pas à visionner notre vidéo sur l’un des experts comptables stagiaires CAPEOS CONSEILS.

 

Les métiers de comptable et d’expert comptable

Un comptable est un professionnel du chiffre dont les missions consistent à rassembler et considérer les comptes de la structure. En fonction de son expérience, il peut être amené à être en charge de :

  • Préparer le bilan ;
  • Enregistrer les opérations comptables ;
  • Établir des déclarations fiscales ;
  • Établir les déclarations d’impôts ;
  • Établir une gestion prévisionnelle et financière.

Le comptable peut exercer son métier en tant que salarié d’une entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable. À l’inverse, un expert comptable ne peut être salarié d’une entreprise puisqu’il doit impérativement garder son indépendance et son impartialité en exerçant une profession libérale. Il peut réaliser toutes les missions confiées au comptable mais aussi d’autres missions propres à sa profession :

  • Vérification des opérations du comptable ;
  • Assistance en cas de contrôle fiscal ;
  • Contrôle des déclarations fiscales ;
  • Conseil sur le plan social, fiscal, juridique et sur la gestion d’entreprise.

 

Exercice illégal de la profession

Il est très important de rappeler qu’un comptable n’a pas le droit d’exercer la profession d’un tiers en tant qu’entrepreneur. En effet, il peut exercer sa profession en tant que salarié dans une entreprise ou dans un cabinet mais pas en tant que free-lance. Ce comportement frauduleux est très grave puisqu’il constitue un délit d’exercice illégal de la profession. Comptable ou expert comptable, cette usurpation peut entraîner des conséquences fortes sur les comptes de l’entreprise.

 

Être bien entouré est fondamental pour sécuriser et assurer l’avenir de l’entreprise. Vous avez besoin de l’avis et de l’expertise d’un expert ? Contactez notre cabinet pour être mis en relation avec l’agence la plus proche de chez vous. CAPEOS CONSEILS, ensemble pour entreprendre.

Entrepreneur : pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

entrepreneurs pourquoi etre present sur les reseaux sociaux

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise et vous vous demandez pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Quelles plateformes sont les plus adaptées à votre activité ? Comment communiquer efficacement sur les médias sociaux ? CAPEOS CONSEILS vous présente quelques avantages à être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram…

 

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Les avantages pour un entrepreneur à être présent sur les réseaux sociaux sont multiples. Gagner en visibilité et notoriété, gérer son e-réputation, valoriser ses produits et/ou services, conquérir et fidéliser ses clients… nombreux sont les atouts pour une entreprise à se lancer sur  les médias sociaux, véritables leviers de communication et de développement.

Se faire connaître sur les réseaux sociaux et augmenter sa visibilité

Se créer un compte entreprise sur les médias sociaux vous permet de vous faire connaître, de toucher votre cible, de générer du trafic. Comptant plus de 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, ces sites constituent un levier non négligeable pour gagner en notoriété et toucher un public large. Que vous proposiez des biens ou des services, en B2C ou B2B, vos prospects et clients se trouvent sur ces plateformes. Communiquer auprès des communautés en ligne vous permet d’améliorer votre image de marque et d’augmenter votre visibilité auprès du grand public.

Générer des leads et augmenter vos ventes avec les plateformes sociales

Aujourd’hui, plus de 65% des acheteurs potentiels en B2B utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur un produit ou une entreprise avant d’effectuer un achat. Il est donc très important de faire une bonne impression et de mettre en avant ses produits ou services. Pour ce faire, il est conseillé de pratiquer le social selling. Il s’agit d’une méthode pour développer ses ventes grâce aux réseaux sociaux. Cela passe par la mise en avant de produits sur les plateformes mais également par la vente directe de biens grâce aux outils de commerce en ligne. Sur Instagram par exemple, il est maintenant possible d’acheter un produit directement via l’application.
Les réseaux sociaux permettent aussi de prospecter et d’accroître son réseau professionnel. Les échanges sont instantanés et facilités grâce aux commentaires publics et aux messages privés. Une accroche bien travaillée permet d’établir un lien avec de potentiels futurs partenaires, prestataires ou même clients. De quoi perpétuellement alimenter votre liste de contacts.

Faire de la veille concurrentielle grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de réaliser une veille concurrentielle et de s’informer des évolutions du marché. En suivant les comptes de vos principaux concurrents, vous pouvez rester à l’affut de leurs actualités, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre, de manière quasiment instantanée. Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser du social listening : méthode qui consiste à collecter les informations, avis et sentiments des consommateurs à propos de votre entreprise ou de celles de vos concurrents. En effet, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour faire des retours d’expériences. C’est une mine d’informations qui permet de récolter de précieux témoignages.

 

Comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

Les avantages cités ci-dessus vous parlent et vous souhaitez les mettre en œuvre ? Entre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest… vous ne savez pas vers quelle plateforme vous orienter ? Ne vous inquiétez pas, si le social media management n’est pas votre cœur d’activité et que vous ne souhaitez pas y consacrer tout votre temps, vous pouvez axer votre stratégie sur un ou deux médias bien ciblés. Voici un tour d’horizon des principales caractéristiques des différents réseaux sociaux selon vos besoins pour vous aider à vous lancer.

Choisir ses réseaux sociaux selon ses services / produits

Pour orienter votre choix, vous pouvez dans un premier temps vous baser sur votre offre et sur votre public. En effet, que vous exerciez en B2B ou en B2C, le choix des plateformes peut être différent. Si vous vous adressez aux professionnels, vous pouvez privilégier LinkedIn ou Twitter car cette cible est bien souvent présente sur ces réseaux. Au contraire, si votre offre est destinée aux particuliers (B2C), privilégiez dans un premier temps Facebook et Instagram.

Choisir ses réseaux sociaux selon ses objectifs

Une autre manière de choisir ses réseaux sociaux est de se concentrer sur le but à atteindre en mettant en place une stratégie social média. Si votre objectif principal est de communiquer sur une gamme de produits ou encore une collection, vous pouvez vous tourner vers Instagram et Pinterest qui misent tous les deux sur des photographies de qualité. Si vous désirez tenir vos abonnés informés de votre actualité, optez plutôt pour Twitter, LinkedIn ou Facebook. Vous souhaitez créer et animer votre communauté ? Direction Facebook, Twitter, Snapchat ou encore les stories Instagram qui sont des plateformes d’échanges instantanés.
Si vos objectifs sont multiples et variés, vous pouvez tout à fait être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux en adoptant des stratégies bien définies et un message en adéquation avec votre positionnement. Cette option demande plus d’implication mais elle est adoptée par beaucoup d’entreprises.

 

Être présent sur les réseaux sociaux pour un entrepreneur est donc un très bon moyen de faire de la veille, de se faire connaître et de développer ses ventes. Attention cependant au bad buzz, phénomène négatif amplifié par les réseaux sociaux qui impacte négativement l’image de l’entreprise. Pour éviter cela au maximum, la communication doit être maîtrisée. CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable depuis plus de 40 ans, est présent sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur nos actualités, nos événements, nos nouveautés, nos offres d’emploi et la vie du cabinet, suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

SIRET ET SIREN, quelles différences ?

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Si vous êtes en pleine création d’entreprise, vous avez sûrement déjà entendu plusieurs fois les mots SIRET et SIREN, mais quelles sont leurs différences ? Que signifient-ils exactement ? À quoi servent-ils ? Votre expert comptable CAPEOS CONSEILS vous en dit plus sur le SIRET et le SIREN.

 

Le numéro de SIREN : qu’est-ce que c’est ?

Le SIREN, Système d’Identification du Répertoire des Entreprises, c’est le numéro unique qui est attribué à votre entreprise (personne physique ou personne morale). Octroyé lors de sa création, il suivra votre société tout au long de sa vie. C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) qui se charge de délivrer ce numéro à 9 chiffres. Cet identifiant est obligatoire et permet à une entreprise d’être connue des organismes fiscaux et sociaux et d’être immatriculée. Le numéro de SIREN ne peut être supprimé que dans les cas suivants : décès, liquidation, dissolution ou cessation d’activité.

 

Le numéro de SIREN : comment l’obtenir et où l’utiliser ?

Pour obtenir votre numéro de SIREN, il suffit de vous adresser au CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Il est également accessible via le site officiel infogreffe.fr. Ce numéro est un identifiant national et doit apparaître sur tous les supports légaux (factures, mentions légales…) et de communication destinés au public (site internet, papier en-tête, brochures…)

 

Le numéro de SIRET : qu’est-ce que c’est ?

Le SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Établissements) est lui, le numéro unique de votre établissement géographique. Il existe autant de SIRET que vous possédez de locaux physiques.
Par exemple, CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, possède 13 établissements dans le Grand Ouest et notamment à Rennes, Nantes et Paris. Chacune de ces agences possède son propre numéro de SIRET.
Ce dernier est composé du numéro de SIREN et des 5 derniers chiffres NIC (Numéro Interne de Classement). Le numéro de SIRET doit donc comporter 14 chiffres.

 

Le numéro de SIRET : comment l’obtenir et où l’utiliser ?

Afin d’obtenir le numéro de SIRET de son établissement, il suffit donc de connaître son numéro de SIREN (disponible sur le CFE ou infogreffe) et son NIC, attribué par l’INSEE. En cas de déménagement, le NIC change et le SIRET doit être mis à jour.

Le numéro de SIRET doit obligatoirement apparaître sur les bulletins de paie de vos salariés, vos devis, vos factures, vos contrats, le KBIS de votre entreprise et vos documents commerciaux et de communication.

 

En conclusion : le numéro de SIREN c’est l’identifiant de votre société et le numéro de SIRET, c’est l’identifiant de votre (vos) établissement(s) physique(s). Tous deux sont cependant indépendants du secteur d’activité, les sigles s’y référant étant le code APE (Activité Principale Exercée) ou le code NAF (Nomenclature d’Activité Française).

Vous êtes en pleine création d’entreprise et vous souhaitez faire appel à un professionnel qui vous éclaire sur les démarches à suivre ? Contactez-votre futur expert comptable !

Pourquoi créer un logo pour son entreprise ?

pourquoi creer un logo pour son entreprise

Vous vous interrogez sur l’intérêt de créer un logo pour votre entreprise. Est-ce vraiment utile pour votre activité ? La création d’un logo a-t-elle des avantages ? Aujourd’hui, CAPEOS CONSEILS vous éclaire sur le sujet.

Lors de la création d’entreprise, l’entrepreneur doit mener une réflexion sur sa dénomination commerciale, ou marque commerciale, c’est-à-dire le nom sous lequel l’activité de l’entreprise sera connue du public. Définie par l’article 711-1 du code de la propriété intellectuelle, la marque commerciale est « … un signe susceptible de représentation graphique servant à distinguer les produits ou services d’une personne physique ou morale ». Il peut s’agir de mots, d’un assemblage de mots, de lettres, d’un pseudonyme, de sigles, de chiffres, de signes sonores ou figuratifs.

Encore aujourd’hui, faute de temps, de budget ou d’intérêt, de nombreux entrepreneurs ne se lancent pas dans la création d’un logo pour leur activité. Pourtant, nombreux sont les enjeux !

 

Créer un logo : révélateur de l’identité de marque

Indispensable pour communiquer et valoriser votre entreprise, le logo permet de vous identifier facilement et de vous différencier de la concurrence. Au-delà de renforcer l’image de marque de l’entreprise, le logo facilite et favorise également la reconnaissance de la marque. Ainsi, la communication visuelle du logo permet de transmettre un message à une clientèle ciblée pour l’attirer et la séduire.

 

Se distinguer et oser la différence

Certaines représentations graphiques peuvent facilement être associées à un secteur d’activité, à un produit ou à un service (exemple : une maison pour construction, des couverts pour un restaurant…). Par conséquent, il peut être intéressant d’explorer d’autres pistes graphiques et de sortir des codes classiques de certains domaines d’activité afin de se démarquer sur le marché. Évoquer l’activité de l’entreprise, retranscrire les valeurs de l’entreprise, le logo peut bénéficier de multiples facettes, tout en veillant à sa lisibilité et sa clarté.

 

Susciter l’intérêt de nouveaux clients

Comment se différencier et sortir du lot ? Souvent attirés par les designs et les couleurs tendances ou parfois décalés, votre représentation graphique apposée sur la devanture de votre magasin et sur vos supports de communication doit se démarquer, attirer le regard et susciter la curiosité. Ainsi, avec un peu de chance, des clients potentiels franchiront le pas d’en savoir plus sur votre entreprise et déclencheront peut-être un acte d’achat.

 

Donner de la visibilité sur votre marque #notoriété

Une fois que votre logo est créé, il est essentiel de l’apposer sur l’ensemble de vos supports de communication tels que vos produits, vos cartes de visite, votre site internet, vos plaquettes, vos flyers, vos réseaux sociaux, vos goodies… Avec le temps, il est important de faire évoluer votre logo afin qu’il soit toujours en adéquation avec votre entreprise et ses valeurs.

 

Une fois votre logo créé, n’oubliez pas de le déposer à lINPI afin de le protéger et de bénéficier d’une exclusivité d’usage sur les classes de produits que vous aurez préalablement sélectionnées selon votre activité. Créateurs et entrepreneurs, n’hésitez plus à créer votre logo et à communiquer sur votre identité de marque. Lancez-vous !

Comment préparer votre premier rendez-vous avec un expert-comptable ?

comment preparer votre premier rendez-vous avec un expert comptable

Vous êtes créateur d’entreprise et vous avez pris rendez-vous avec un expert-comptable, mais vous ignorez comment cet entretien va se dérouler ? Vous vous demandez comment préparer votre premier rendez-vous avec un expert-comptable ? Vous craignez d’omettre des questions et vous souhaitez profiter de ce rendez-vous pour éclaircir de nombreux sujets ? Rassurez-vous, CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, vous délivre aujourd’hui quelques astuces pour ne rien oublier lors de cette entrevue avec votre expert-comptable. Avant toute chose, il est essentiel de penser à noter vos questions afin d’être certain(e) d’évoquer toutes vos interrogations et vos préoccupations le jour J. Pour cela, faites le point sur les éléments que vous souhaitez absolument aborder et listez les points clés. Pour vous aider à établir une liste relativement exhaustive, voici quelques pistes de réflexion.

Différents thèmes peuvent être abordés en fonction de vos besoins.

 

Questions sur le choix de la forme juridique

Le choix de la forme juridique est crucial pour prendre un bon départ dans son activité. En fonction de votre projet, de votre activité, du nombre d’associés…  une forme juridique sera plus ou moins adaptée à votre situation. Ce choix n’est pas sans conséquence car il impacte le cadre fiscal, juridique et social de la future entreprise.

  • Quel statut juridique choisir ? EURL, SARL, SAS, SA, SASU, entreprise individuelle ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients de chacun des statuts juridiques ?
  • Puis-je changer de statut juridique dans quelques années ?
  • Comment protéger mon patrimoine ?
  • Qu’est-ce qu’une protection sociale ?
  • Comment optimiser ma retraite en tant que chef d’entreprise ?
  • Est-il nécessaire de prendre des assurances complémentaires ?

 

Cotisations et impôts : en savoir plus

Il est parfois complexe de comprendre les spécificités qui relèvent des cotisations et des impôts. C’est pourquoi, vous pouvez profiter de cet entretien avec votre expert-comptable pour en savoir plus et vous éclaircir quelques zones d’ombre.

  • Savez-vous quel sera mon niveau de cotisations sociales ?
  • À quel régime de TVA vais-je appartenir ?
  • Quel régime de TVA choisir ? (Franchise, réel simplifié, réel normal)
  • À quelle période vont se faire mes paiements de TVA ?
  • Quels sont les critères d’un crédit de TVA ?

 

En savoir plus sur la recherche de financement

Avant de se lancer dans la création d’entreprise, il est parfois nécessaire d’effectuer une recherche de financement et de s’assurer de la viabilité de son projet.

  • Mon projet est-il viable et comment le financer ?
  • Quelles sont les sources de financement ?
  • Comment faire pour faciliter ma recherche de financement ?
  • Puis-je bénéficier d’aides publiques pour le financement de mon projet ?
  • Qui dois-je solliciter pour faciliter la recherche de financement ?
  • Qui établit le prévisionnel financier ?

 

Tout savoir sur les tarifs et les prestations de votre expert-comptable

Lors de ce rendez-vous, c’est aussi l’occasion d’échanger sur les prestations proposées par votre expert-comptable et d’appréhender au mieux cet environnement afin de simplifier vos futurs échanges.

  • Quel est le rôle d’un expert-comptable dans le suivi de mon activité ?
  • Quels sont les tarifs de vos prestations annuelles et ponctuelles ?
  • Quelles sont les modalités de paiement (trimestrielle, mensuelles…) ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
  • Comment fonctionne le suivi administratifs et/ou juridiques ?
  • Comment puis-je faire si je souhaite résilier notre contrat ?

Lors de l’entretien, si votre expert-comptable mentionne des termes que vous ne saisissez pas, n’hésitez pas à lui demander de reformuler.

  • Qu’est-ce que la tenue comptable et la révision comptable ?
  • Qu’est-ce que le bilan comptable ?
  • Qu’est-ce qu’une comptabilité de trésorerie ou d’engagement ?
  • À quoi sert la certification des comptes annuels ?
  • Est-ce obligatoire de publier ses comptes ?
  • À quoi sert un fond de roulement ?
  • Quelle est la différence entre un amortissement dégressif et un amortissement linéaire ?

 

C’est parti, votre liste de questions est prête pour votre prochain rendez-vous comptable. Vous savez désormais comment préparer votre premier rendez-vous avec un expert-comptable.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’expert-comptable ? N’hésitez pas à regarder notre vidéo de l’un de nos experts-comptables stagiaires ! Cliquez-ici pour la visionner.

Comment passer de l’idée à la création d’entreprise ?

De l idee a la creation entreprise

Bien souvent l’idée d’oser entreprendre et de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise commence par un « Et si… ». Cependant, oser se lancer dans la création d’entreprise nécessite une préparation en amont qu’il n’est pas toujours simple à mettre en pratique. Bien que « Rêver » soit une source de motivation forte qui procure une énergie et une force de conviction insoupçonnable pour réaliser de nombreuses choses, il est essentiel de rester réaliste pour la concrétisation de son projet. Au-delà d’avoir une idée folle qui vous pousse à changer votre quotidien pour oser créer votre entreprise, il convient de la confronter avec la réalité.

La première étape qui consiste à se jeter à l’eau et à se lancer est l’une des plus difficiles. Mais en avez-vous vraiment envie ? Une certitude, il n’y a pas de succès sans une grande motivation. Plus votre motivation sera forte, plus vous vous sentirez capable de gravir des sommets et en mesure de réaliser des choses avec un enthousiasme marqué qui ne passera pas inaperçu.

 

Comment mesurer sa motivation ?

Tout d’abord, commencez par identifier les sacrifices et les inconvénients que votre projet impliquera dans votre future vie. Interrogez-vous sur votre situation personnelle, familiale, patrimoniale et financière. Si vous êtes prêt à accepter les sacrifices, alors considérez que votre motivation est à 100%. Si vous avez un doute, il est préférable de revoir la préparation de votre projet.

 

Qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet est une organisation limitée dans le temps dont l’objectif est de proposer un produit, un service ou un résultat unique. Un projet a bien souvent une triple contrainte : une performance à atteindre avec un budget limité sur un temps donné.

Souvent issu d’une idée et d’une opportunité qui se présente à vous, parfois par le biais de relations que vous vous êtes créées via votre réseau, un bon projet est une solution répondant à une contrainte et à un besoin identifiés sur un marché. La capacité d’écoute du marché est essentielle pour réussir et assurer une pérennité de son entreprise.

 

Quelles sont les premières étapes pour créer son entreprise ?

Il est nécessaire de s’informer auprès d’un professionnel sur la création d’entreprise en général, sur les grandes étapes à suivre, les avantages et les inconvénients d’un statut, les types de structures existantes, les aides auxquelles vous pouvez prétendre… Entourez-vous d’un réseau professionnel et d’experts pour bénéficier de conseils et de retours d’expérience. Imaginez le Business Model et préparer le Business Plan avec votre expert-comptable CAPEOS CONSEILS pour sécuriser votre lancement et pérenniser votre développement d’entreprise.

6 critères pour bien choisir son expert comptable

6 criteres pour bien choisir son expert comptable

Se lancer le défi de la création d’entreprise implique de prendre les bonnes décisions à la fois stratégiques et opérationnelles. Pour vous aider dans vos démarches et vos choix, il est recommandé de se faire accompagner et conseiller par un expert-comptable qui saura vous épauler et vous simplifier le quotidien. Pour prendre le bon départ dans votre création d’entreprise, optez pour l’expert-comptable qu’il vous faut ! Comment bien choisir votre expert comptable ? Quels sont les critères pour bien choisir votre expert-comptable qui deviendra votre futur co-pilote et partenaire de confiance ? Zoom sur les 6 critères à suivre et sur les questions à se poser pour faire le bon choix.

 

1 – La proximité avec votre expert comptable

Vous avez besoin d’optimiser votre temps et de ne pas le perdre en déplacements inutiles ? Vous avez besoin de rencontrer votre expert comptable en rendez-vous physique pour être conseillé tout au long de l’année ? Dans ce cas, la proximité géographique est un critère important pour choisir votre expert-comptable. Ancré sur Nantes, Paris, Rennes, Cesson Sévigné, Châteaubourg, Vitré, Liffré, La Guerche de Bretagne, Combourg, Mordelles, Fougères et Bain de Bretagne, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS par exemple tient à développer son réseau de proximité afin d’être toujours proche de ses clients. Même si les outils de communication ont fortement évolué pour échanger efficacement sur les données comptables, fiscales, sociales, juridiques (visio conférence, emails, échanges de documents en dématérialisé…), les rendez-vous sont des instants privilégiés avec votre expert-comptable pour être conseillé et guidé dans vos choix.

 

2 – Les prestations proposées par l’expert-comptable

Au préalable, il est nécessaire de s’interroger sur les besoins de l’entrepreneur ou du créateur d’entreprise. En fonction de ses attentes, une première sélection de cabinets d’experts comptables se fera selon l’étendue des offres proposées susceptibles de répondre aux besoins. Par exemple, le cabinet d’expertise comptable retenu peut-il vous accompagner dans la recherche de financement, dans la gestion de votre patrimoine, dans la création de votre structure (Entreprise individuelle, SA, SARL, EURL, SAS, SASU, SCI…), dans la gestion des bulletins de vos salariés… ? Si vous exprimez un besoin sur ces sujets, optez pour un expert-comptable qui soit en mesure d’effectuer ces prestations pour vous. Ainsi, vous ne bénéficiez que d’un seul interlocuteur et vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier. De même, les outils informatiques proposés par votre expert comptable doivent être adaptés à votre métier et vos besoins (outils de devis/facturation, suivi de caisse enregistreuse, scanner, module de gestion des notes de frais, plateforme de gestion des bulletins de paie…)

 

3 – Les tarifs de l’expert-comptable

Lorsque le créateur d’entreprise se lance, il a tendance à focusser sur les tarifs de l’expert comptable les plus bas afin de ne pas avoir de coûts trop onéreux. Il convient d’avoir une certaine vigilance face à ce critère de prix bas car cela se répercute bien souvent sur la prestation proposée comprenant peu de contacts, peu de conseils, une automatisation des tâches, l’absence d’analyse de projection… Par conséquent, il convient de veiller à la cohérence et à l’adéquation des honoraires avec les services fournis.

 

4 – Le feeling et la bonne relation avec son expert-comptable

Parce que votre expert comptable vous accompagnera dans la création de votre activité, dans le développement, le suivi de votre business et son éventuelle transmission, le rôle de l’expert comptable est crucial et s’inscrit dans le temps. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une excellente relation avec son expert-comptable basée notamment sur la confiance afin de pouvoir échanger librement et en transparence sur vos ambitions et vos craintes. Il est important que votre interlocuteur dédié n’emploie pas de termes trop techniques qui empêcheraient la bonne compréhension des conseils prodigués. Généralement, les premiers rendez-vous permettent de savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes et de vérifier si le feeling passe ou pas.

 

5 – La disponibilité et l’efficacité de votre expert comptable

Vous êtes en attente de conseils, d’échanges fréquents et de rendez-vous périodiques ? Afin de ne pas être déçu de la prestation, interrogez votre futur expert comptable sur sa disponibilité et la fréquence des échanges et/ou des rendez-vous conformément à vos attentes. Par exemple, à la demande de votre établissement bancaire, vous pourriez avoir besoin d’une situation comptable intermédiaire pour l’obtention d’un prêt. Dans ce cas, il est indispensable de veiller à l’efficacité des délais d’intervention de votre futur cabinet d’expertise comptable.

 

6 – La recommandation et les avis sur un expert-comptable

Afin de vous rassurer sur les services et l’accompagnement proposés par un expert comptable, votre entourage constituant votre réseau professionnel et personnel peut vous permettre de recueillir des recommandations et des avis sur votre futur cabinet d’expertise comptable. Ainsi, ces avis vous permettent de vous conforter dans votre choix. Les avis postés sur Google sont également des indicateurs permettant de bénéficier d’une notation et des commentaires de certains clients. Plus le nombre d’avis postés est important, plus la notation est significative pour établir un jugement sur le cabinet d’expertise comptable.

Ces 6 critères sont essentiels pour faire le bon choix et retenir l’expert-comptable qu’il vous faut. Si vous souhaitez en savoir plus, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS est à votre disposition pour échanger sur votre projet et vous recevoir en rendez-vous. Laissez-nous vos coordonnées via notre formulaire de contact et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Entrepreneurs, n’ayez pas peur de l’échec

Que vous soyez en pleine création ou que vous dirigiez déjà votre société, vous êtes souvent confronté à des prises de décisions importantes dont les conséquences sont parfois lourdes. Ces situations stressantes peuvent entraîner de nombreuses remises en question et une peur de l’échec ou de l’erreur. Ce sentiment est tout à fait compréhensible et humain, mais il ne doit en aucun cas vous paralyser dans vos actions stratégiques car l’échec est le meilleur des apprentissages.

Comment rebondir face à un échec ?

L’échec est une composante inévitable de la vie d’un entrepreneur. L’anticiper, c’est pouvoir rebondir plus vite. En effet, il arrive qu’un projet ne réussisse pas du premier coup, mais l’important est de se nourrir de ses erreurs, les comprendre et corriger pour perfectionner son business. En se lançant une première fois, vous pourrez analyser les points faibles de votre stratégie et ainsi repérer les facteurs clés de performance qui nécessitent une amélioration lors de vos essais futurs. Cette rétrospective est fondamentale afin de renforcer vos compétences et d’aiguiser votre profil stratégique.

Rebondir fasse à un échec, vous semble insurmontable et difficile ? Entourez-vous de personnes qui vous aideront à effectuer ce travail d’analyse et de rétrospective. Qu’il s’agisse de vos proches ou de professionnels expérimentés tel qu’un expert-comptable, vos interlocuteurs ne vous jugeront pas sur votre échec mais, au contraire, vous aideront à rebondir en vous conseillant sur les démarches à effectuer pour faire de votre projet un réel succès.

Effectuer une analyse ne vous fait pas peur mais votre moral en a pris un coup ? Pour vous redonner le courage de retenter l’expérience, et de ne pas vous arrêter au premier essai, n’hésitez pas à lire les parcours des plus grands PDG. De grands dirigeants d’entreprises à envergure internationale ont aussi vécu ce que vous êtes en train de vivre. Gardez donc dans vos favoris les histoires d’Airbnb, Apple ou encore Microsoft et autorisez-vous à les relire de temps en temps pour garder à l’esprit que les échecs conduisent parfois à de grandes réussites.

Faites-vous accompagner par un expert-comptable

Co-pilote et partenaire de confiance, CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, est là pour accompagner et conseiller tous les créateurs et entrepreneurs dans leurs projets. Contactez-nous pour plus d’informations.