Comment lancer sa start-up ?

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Depuis des années les start-ups jouissent d’une image idyllique. Croissance forte, management souple et cadre de travail agréable, les startups attirent de nombreux salariés qui trouvent une nouvelle forme d’entreprise parfois plus proche de leurs attentes. Elles attirent également créateurs et investisseurs qui veulent accéder à ce qui s’apparente à un eldorado porté par des startups valorisées à plus d’un milliard d’euros, les licornes. À l’instar des Lydia, Blablacar ou encore Sorare, de nombreux entrepreneurs rêvent d’avoir l’idée qui fera de leur start-up, une scale-up voir même une éventuelle nouvelle licorne de l’économie française. Mais alors, comment lancer sa start-up ?

 

 

Start-up : Quelles sont les premières étapes à la création ?

 

L’idée est à la base de tout lancement de Start-up

La première étape, et peut-être la plus difficile à accomplir avant de se lancer, est de trouver un concept innovant et différenciant pouvant répondre aux besoins des clients, voir même résoudre un problème. Que ce soit en B to B ou à destination directe du consommateur, il faut observer le monde qui nous entoure et se poser les bonnes questions. Quels sont les problèmes courants de telle entreprise ou de telle typologie de clients et comment les résoudre ? Quelles solutions pourraient les aider ? Cette phase de réflexion demande de la patience. L’idée ne vient en général pas au bout de quelques minutes. C’est au contraire un long cheminement qui prend forme au fil des rencontres et expériences de la vie de l’entrepreneur jusqu’à trouver une idée qui lancera la start-up.

 

L’étude de marché

Une fois l’idée trouvée, il est primordial de réaliser une étude de marché qui servira à sonder le concept et ainsi, découvrir si il trouverait son public et répondrait à ses besoins. L’étude de marché pour une start-up permettra donc d’évaluer la faisabilité du projet et sera utile pour travailler l’offre.

 

Le business plan de votre start up

L’expert comptable Capeos dans son offre création Start-up, vous accompagne sur la conception du business plan. Concrètement, le business plan permet d’établir un plan financier prévisionnel, un plan d’affaires et une présentation du projet. C’est une étape importante dans le lancement d’une start-up car il va permettre de valoriser le projet et de juger de sa future rentabilité.

 

Le choix du statut juridique pour lancer sa start-up

L’entrepreneur est souvent bloqué lorsque vient le choix cornélien du statut juridique à donner à son entreprise. Les experts du service juridique Capeos jouent alors un rôle clé pour les clients. Avec leur connaissance accrue des start-ups et de leur environnement, Capeos aiguille les entrepreneurs sur le statut le plus adapté à leur activité. La SAS (société par action simplifiée) représente pour la plupart des startups le statut à privilégier. Simple dans la création et souple, ce statut permet de s’adapter à la majorité des activités. Quelques avantages de la SAS :

  • Simplicité de constitution
  • Souplesse administrative
  • Deux associés minimums
  • Capital social minimum d’1 euros
  • Apport en numéraire, nature ou industrie
  • Fonctionnement régi par des statuts
  • Entrée et sortie des associés au capital

 

 

Comment bien s’entourer au lancement de sa start-up ?

 

Trouver des partenaires et collaborateurs pour lancer sa start-up

Une start-up est rarement fondée et mise en place par une seule personne. En effet, ce type d’entreprise a souvent besoin de nombreuses compétences pour se développer. Des compétences rarement maîtrisées par une seule et unique personne. Il est alors important de bien s’entourer avec des partenaires ou collaborateurs qui feront avancer le projet. Commerce, communication, marketing, logistique ou encore technique, les compétences à maîtriser dans le développement d’une start-up sont importantes et variées en fonction de la nature de l’activité.

 

Faire connaître son service ou son produit

De plus en plus de nouvelles entreprises communiquent sur leurs produits ou services avant même qu’ils n’aient vu le jour. Que ce soit pour préparer le lancement ou pour récolter des fonds, la communication joue un rôle essentiel dans le lancement d’une start-up et de ses produits ou services. Pour améliorer l’e-réputation, de nombreux supports de communication peuvent être mis en place avec des pages ou groupes sur les réseaux sociaux par exemple. C’est souvent la première pierre mise en place dans l’édifice de la communication.

Pour la recherche de financement, les campagnes de financements participatifs fleurissent pour soutenir des projets divers et variés. Pour un concept novateur, cela peut permettre d’acquérir des fonds supplémentaires et de faire connaître le projet. De manière générale, les campagnes proposent des offres de lancement pour inciter les personnes à investir dans cette dernière.

 

Une fois la start-up lancée, le plus difficile est de pérenniser l’activité sur le long terme. Entre 60 et 75% des start-ups connaissent l’échec au cours des premières années. Il convient donc de bien piloter son activité et de faire les bons choix stratégiques. C’est pour cela que le cabinet d’expertise comptable Capeos est reconnu auprès de nombreuses start-ups dans l’accompagnement et le suivi complet de leur activité, tel un co-pilote.

Une idée innovante ? Vous souhaitez lancer votre start-up ? Le cabinet d’expertise comptable Capeos accompagne les entrepreneurs dans le lancement de leur start-up avec l’offre Cap’Up : une offre pour la création de start-up. Contactez notre équipe d’experts comptables.

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