Audit comptable et financier

Les commissaires aux comptes auditent et sécurisent le fonctionnement de votre organisation

Répondre aux besoins d’audit légal et contractuel

En 2006, une équipe spécialisée en audit est créée avec pour objectif de répondre aux besoins d’audit légal et contractuel dans l’esprit de faire d’une obligation légale une opportunité pour les entreprises et les associations concernées.

Audit légal

audit comptable

Parce que votre structure a dépassé certains seuils (chiffre d’affaires, total bilan, effectif, subventions reçues…) ou parce que votre forme juridique le nécessite, vous avez l’obligation légale de faire certifier vos comptes annuels par un commissaire aux comptes. Notre équipe intervient dans le cadre d’une mission d’audit normée afin de certifier que les comptes tels qu’ils sont présentés sont conformes aux obligations (comptables, fiscales, sociales…), c’est-à-dire qu’ils reflètent une image fidèle et sincère de la situation économique de votre entreprise.

Avant cette certification, notre équipe sera amenée à comprendre le fonctionnement de votre structure, à analyser les potentielles failles dans l’organisation administrative et financière, à réaliser des tests, à échanger sur les risques éventuels identifiés et à analyser les comptes. C’est un échange constructif avec les équipes de l’entreprise, du cabinet d’expertise comptable et de l’équipe dirigeante.

En définitive, c’est un véritable gage de sécurité pour la Direction de votre structure, ses actionnaires, ses salariés ainsi que vos partenaires (clients, fournisseurs, banquiers…) contribuant à la communication financière de votre entreprise.

Audit contractuel

Quel que soit votre projet, qu’il s’agisse d’une fusion, d’une acquisition, d’une cession, d’une restructuration, d’un changement organisationnel, ou d’une évaluation d’entreprise… nos équipes d’auditeurs analysent, émettent une opinion et vous informent sur les solutions d’optimisation de performance

Cet audit contractuel est effectué à votre demande dans un cadre précis et défini préalablement afin de vous accompagner dans vos choix.

 

commissariat aux comptes

Piste d'audit fiable (PAF)

piste audit fiable

Devenue une obligation légale pour les entreprises depuis le 1er janvier 2013, la piste d’audit fiable ou autrement dit  » la PAF  » est encore aujourd’hui méconnue, complexe à appréhender et à mettre en place par les entreprises. 

Qu’est ce que la piste d’audit fiable ?

La piste d’audit fiable remplit plusieurs objectifs :

  • Réduire les fraudes (notamment sur la déduction de la TVA) ;
  • Certifier la procédure de facturation utilisée par une entreprise.

Ainsi, la PAF consiste à instaurer un processus de facturation clair et précis de l’origine de la facture à sa conservation. 

 

Cette obligation doit prendre en compte tous les flux émis et reçus qui ne sont pas réalisés avec une facture électronique certifiée. Ainsi, les sociétés, en cas de contrôle par l’administration fiscale, les sociétés doivent prouver de l’existence d’un contrôle interne des factures et de la TVA. 

Vous n’avez pas encore mis en place votre piste d’audit fiable ? Capeos propose son soutien aux entreprises pour se mettre en conformité dans la gestion de la piste d’audit fiable. Faites confiance à notre service audit pour vous libérer de cette tâche complexe et chronophage. 

Le mot du responsable du service Audit

« Lorsque l’on connaît les expertises qu’un commissaire aux comptes peut apporter à une entreprise, tout dirigeant a la possibilité de faire d’une obligation légale, une vraie opportunité de sécurisation, d’ouverture d’esprit, d’échanges et de développement. »
herve davoult
Hervé Davoult
Responsable du service Audit

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?

CAPEOS CONSEILS vous assure sérénité et tranquillité !