Chefs d’entreprise : quelles mesures appliquer pour le déconfinement ?

chef-d-entreprise-quelles-mesures-appliquer-pour-le-deconfinement

Depuis le 11 mai et suite à deux mois de confinement dus au covid-19, un déconfinement partiel s’opère en France. Malgré cette ébauche de retour à la normale, la propagation du coronavirus n’est pas encore endiguée, et il est plus que jamais nécessaire de rester prudent afin d’éviter une rehausse des contagions. La possibilité d’un deuxième confinement n’est à ce jour pas écartée. Qu’il s’agisse de vos collaborateurs ou de vos clients, il donc nécessaire de pouvoir garantir un certain niveau de sécurité aux personnes qui seront susceptibles d’évoluer dans votre entreprise les prochaine semaines. Mais justement, quelles sont les mesures que vous devez adopter pour réduire le risque de contamination au sein de votre entreprise ?

 

Le retour en entreprise : une solution en option

Le gouvernement a statué un certain nombre de mesures visant à préserver au maximum la santé de chacun. En les appliquant au sein de vos locaux, vous diminuerez les chances de contamination sur place, et préserverez ainsi vos salariés et vos clients.

Avant toute chose, sachez que les personnes à risque sont toujours priées de demeurer confinées actuellement. Les personnes qui ne peuvent faire garder leurs enfants sont également en droit de rester chez elles (en télétravail si cela leur est possible). Dans l’ensemble, il est encore recommandé de maintenir autant que possible le télétravail pour les postes qui le permettent. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez télécharger cette FAQ du gouvernement à propos du déconfinement et du télétravail. Si vous estimez que le retour de vos salariés en entreprise est nécessaire à la reprise de votre activité et que ceux-ci le peuvent, voyons les mesures que vous devrez appliquer.

 

Un nettoyage en règle pour préparer le déconfinement

Vous préparez le retour de vos employés au sein de vos locaux ? De multiples entreprises sont déjà à l’œuvre pour accueillir leurs collaborateurs dans de bonnes conditions. Veillez avant tout à ce que vos locaux soient désinfectés avant l’arrivée de vos salariés : les bureaux et les meubles, les poignées de portes, les ordinateurs et les claviers, les boutons d’ascenseurs et bien sûr les digicodes… toutes les surfaces avec lesquelles vos employés peuvent entrer en contact doivent être soigneusement nettoyées avant leur retour (à l’aide d’une lingette par exemple). N’oubliez pas les sanitaires et les salles de pause, et surtout pensez à laisser à disposition de chacun du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes. Considérez que chaque personne peut être porteuse du virus même si elle ne présente pas de symptômes : dans cette optique, vos salariés devront être mis à contribution et chaque surface touchée devra ensuite être nettoyée. Dans la mesure du possible, les poubelles devront être vidées le plus souvent possible.

 

Déconfinement : les distances de sécurité sanitaire à respecter

Afin de limiter les contacts et donc les chances de propagation du virus, il est recommandé de limiter au maximum les rendez-vous extérieurs. Vous devez contacter vos clients ou vos prestataires ? Les appels téléphoniques et les visio-conférences sont aujourd’hui les pratiques privilégiées par le plus grand nombre et n’ont plus de secret pour personne ! On peut citer Zoom, Teams ou encore Whatsapp : ces applications sont  désormais connues et utilisées par de nombreux professionnels. Elles vous permettront de maintenir un contact visuel de qualité avec vos interlocuteurs.

Maintenir des distances de sécurité entre les personnes qui circulent dans vos locaux permettra aussi de diminuer les risques de contagion. Chaque personne doit pouvoir bénéficier d’une surface d’au moins 4m² : une distance prescrite par le gouvernement. Bien sûr, ce chiffre impliquera pour certaines entreprises de devoir procéder à des ajustements de bureaux. Vos open space et bureaux partagés devront peut-être être réaménagés, et vos salariés devront se répartir les surfaces disponibles. Dans le cas ou cela serait impossible, vous pouvez aussi envisager de recourir à un retour de vos salarié à mi-temps, afin d’alterner les présences. Dans ce cas, il faudra que chaque salarié puisse désinfecter son bureau à son départ s’il doit être utilisé par un collègue ensuite.

Afin de maintenir les distances de sécurité, et malgré les inconvénients que cela pourrait engendrer, il est également nécessaire de réduire au maximum le nombre de personnes présentes simultanément dans les lieux communs : notamment les salles de pauses. Vous pouvez par exemple établir un tableau afin d’optimiser les présences et d’effectuer une « rotation » des salariés. Les entreprises qui disposent de locaux réduits ou d’un effectif important de salariés devront peut-être visager d’élargir les plages horaires autorisées pour les temps de pauses afin que chaque personne qui le souhaite puisse profiter des lieux communs.

 

Les équipements nécessaires pour accompagner le déconfinement

L’endiguement du virus étant de notre responsabilité à tous, il est nécessaire que chacun respecte les gestes barrières : il vous faudra donc sensibiliser vos salariés. N’hésitez pas à mettre en place une signalétique adaptée dans vos locaux suite au déconfinement : signalétique au sol, affiches… Vous trouverez ici les documents officiel de prévention qui rappellent les gestes essentiels.

Il est de votre devoir d’équiper vos salariés de protections individuelles spécifiques et adaptées à votre activité :

  • À minima des masques,
  • Des solutions hydroalcooliques : vous pouvez vous en procurer ici;
  • Si besoin des gants de protection, tout en sachant qu’un lavage fréquent des mains est à privilégier.
  • Selon la configuration de vos locaux, il vous faudra peut-être envisager de placer un plexiglass de protection à l’accueil.

Voici trouverez ici une plateforme d’achat dédiée aux équipements sanitaires pour contrer le coronavirus : elle est soutenue par le gouvernement.

Toutes ces mesures cumulées engendreront probablement un certains nombre de contraintes pour vous, vos collaborateurs et vos clients. Gardez à l’esprit que tout ceci à vocation à garantir votre sécurité à tous ! Nous devons tous rester vigilants et ne pas baisser la garde malgré la décroissance du virus. Pour garder toutes ces mesures à l’esprit et mobiliser vos équipe dans leur application, CAPEOS CONSEILS vous propose ce document récap. Téléchargez-le afin de vous l’approprier ! N’hésitez pas à le partager à vos collaborateurs et à vos clients afin de communiquer ces bonnes pratiques. Enfin, gardez en tête l’idée qu’après deux mois de confinement, tous vos salariés ne géreront pas le retour au bureau de la même manière. Nous vous invitons à consulter notre dernier article : « Comment préparer le retour au travail après le confinement », qui propose une approche tournée vers le management. Nous espérons que vous ainsi que vos équipes vous portez bien, et continuons à faire notre maximum pour vous apporter notre aide.

Nous conseillons...