Comment préparer le retour au travail après le confinement ?

manager-suite-au-deconfinement

Voilà maintenant plusieurs semaines que le télétravail est instauré dans votre entreprise. Vos équipes ont pris de nouvelles habitudes et se sont adaptées à ce rythme. Cependant, d’ici quelques semaines, le déconfinement va avoir lieu, il va falloir sortir de chez soi, reprendre un quotidien dans une « nouvelle société » impactée par la crise sanitaire. Échanger en face à face avec ses collègues tout en veillant aux mesures de sécurité et aux gestes barrières, accompagner la potentielle réorganisation dans son entreprise et faire face à l’angoisse d’une crise économique. En tant que manager, comment vous préparer et préparer vos collaboratrices et vos collaborateurs à ce retour au bureau ? CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, vous confie quelques actions pour passer cette étape cruciale mais délicate.

 

Les craintes du déconfinement

La date a été annoncée par le Gouvernement, le 11 mai 2020, les écoles, institutions et entreprises vont doucement reprendre leur activité à travers un déconfinement progressif. Après le chômage partiel ou le télétravail, les Français vont petit à petit retourner au bureau. Cependant, le retour physique ne va pas être évident pour tout le monde. En effet, chaque individu a vécu le confinement à sa manière et a géré comme il le pouvait cette situation anxiogène. Le retour va être plus compliqué pour les personnes ayant perdu un proche, ceux ayant été atteints par le Covid-19 et éprouvant encore une grande fatigue, ceux angoissés par le virus et ceux, pour qui l’isolement a été compliqué à gérer. Quelle que soit la position de chacun, il est primordial de prendre en compte tous ces éléments avec équité et respect. Reprendre son activité est « plus simple » si le travail à distance s’est correctement effectué pour les salariés et si leur charge de travail était, dans la mesure du possible, en adéquation avec leur situation personnelle. La crise sanitaire que nous traversons est source de stress et un grand nombre de salariés angoissent de ne pas disposer de visibilité sur l’avenir, de manquer de perspectives ou pire encore à l’idée de perdre leur travail des suites du confinement. En tant que manager, votre rôle va être en partie d’apaiser les craintes liées au confinement.

 

Accepter l’incertitude de l’après confinement

La crise sanitaire du Covid-19 est un événement exceptionnel est impromptu. Personne n’était préparé à ce choc mondial et à ses dégâts. En effet, il semble que de nombreux secteurs soient touchés et s’apprêtent à endosser les conséquences du confinement. Vous allez devoir improviser et avancer à l’aveugle pendant plusieurs mois mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette épreuve. Individuellement comme collectivement, l’incertitude restera la même. Il faut accepter et admettre que la situation est inédite pour garder autant que possible les idées claires. À défaut de pouvoir prévoir ou contrôler, il va falloir s’adapter, montrer votre réactivité et votre agilité face aux événements et au déconfinement.

 

L’impact du télétravail sur vos collaborateurs

Pour beaucoup d’entreprises et de collaborateurs, l’expérience du travail à distance est nouvelle. N’est-ce pas l’occasion de faire un point sur ce mode de travail et d’en tirer des avantages ? Est-ce que certains se sont sentis plus à l’aise pour faire certaines missions ? D’autres se sont-ils découverts de nouvelles compétences ? Quels sont les nouveaux outils qui ont été mis en place pour faciliter les échanges et les transmissions de données ? Cette reprise est peut-être l’occasion de faire un bilan des découvertes avec vos équipes et d’identifier les points positifs et négatifs. N’hésitez pas à aller au-delà des points purement professionnels en évoquant par exemple la gestion du stress et de la pression liés au virus ou bien, l’organisation personnelle entre la maison et le télétravail. En identifiant les différents points positifs et négatifs, c’est l’occasion d’échanger et de progressivement tourner la page de manière optimiste sur cette phase si particulière. Maintenant, notre challenge à tous est d’essayer de recréer une atmosphère saine dans des conditions favorables tout en s’adaptant aux éléments que chacun nous a fait remonter. Échanger avec vos équipes semble être l’une des clefs pour « petit à petit remonter la pente tout en se serrant les coudes ». En attendant la fin du confinement, n’hésitez pas à lire notre actualité sur le management à distance.

 

Sortir de son cocon de télétravail n’est pas évident, surtout dans ces circonstances de pandémie mondiale. Chacun a été confronté à soi-même et à sa propre organisation. Le tout va être de s’adapter en fonction des futurs événements tout en essayant de sortir la tête de l’eau. Mais CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, vous accompagne dans toutes vos démarches et se tient à votre disposition pour vous épauler dans ces circonstances particulières et inédites. En cas de difficultés financières suite au coronavirus, vous pouvez contacter notre équipe dédiée d’experts-comptables via le formulaire de contact, un expert-comptable vous recontactera dans les meilleurs délais pour échanger sur votre situation et vous accompagner.

Nous conseillons...