Les vacances, une source de stress insoupçonnée ?

stress vacances comptable

Nous sommes déjà en juillet. Début de l’été, départ en vacances et parfois le déclenchement du stress… C’est assez contradictoire d’associer les vacances au stress, et c’est pourtant le cas pour de nombreuses personnes. Deadline à respecter, dossiers à boucler, délégation à mettre en place… De nombreux sujets parfois faits dans la précipitation qui peuvent être générateur d’angoisses. Capeos, votre expert comptable mais aussi votre co-pilote dans le quotidien de votre entreprise, vous donne quelques astuces non-exhaustives pour mieux décompresser pendant les vacances.

 

Pourquoi de nombreuses préoccupations nous viennent avant de partir en vacances ?

Les vacances sont attendues avec impatience. Se reposer, se ressourcer, retrouver ses proches, découvrir de nouveaux endroits, un programme rêvé et préparé depuis des semaines. À l’approche de cette période off, les derniers jours peuvent être stressants avec l’impression que tout s’accélère. Plus possible de repousser les échéances, le départ arrive.

Intervient alors le désir de finir ses projets professionnels pour partir en vacances sereinement tout en ayant la satisfaction du devoir accompli. Pour cela, dans cette dernière ligne droite, on donne tout, on ne compte pas les heures et la fatigue s’intensifie. Sans compter sur les dernières demandes urgentes pouvant survenir. Ces dossiers peuvent alors se faire assez rapidement dans le rush des derniers jours, en accentuant ainsi le risque d’erreurs ou d’oublis. Des contres temps qui inquiètent et préoccupent jusqu’à la dernière heure de travail et qui peuvent parfois même gâcher les premiers jours de vacances.

 

Comment éviter le stress du départ en congés ?

Pour éviter les préoccupations liées au départ en congés, trois actions sont essentielles :

  • Planifier ;
  • Prioriser ;
  • Déléguer.

Un mois avant le départ, planifiez pour bien anticiper et appréhender sereinement ces dernières semaines de travail. Se poser et prendre du recul permet de mettre en place un planning des tâches. Distinguez celles à effectuer absolument avant de partir et celles qui peuvent attendre le retour de congés. On entre alors dans la phase de priorisation. Une phase importante qui permet de relativiser sur certaines missions et de les déléguer si besoin. Se fier à ses collaborateurs n’est pas simple mais essentiel pour que l’activité continue. Avoir une personne de confiance pour prendre le relai lors d’une absence est primordial pour partir l’esprit léger et pouvoir déconnecter.

Une déconnexion qui est un des aspects les plus compliqués à appréhender pour certain. Laisser son entreprise, son équipe ou quelques projets en cours pendant des semaines peuvent faire réfléchir. Ainsi, la tentation de checker ses mails voire d’y répondre pour s’assurer que tout va bien peut être importante. Même si le fait de vérifier puisse apporter du soulagement, bien que l’effet inverse puisse également se produire, la coupure est compliquée à faire. Or, pour régénérer le corps et l’esprit, la déconnexion est fondamentale. Éteignez votre portable, ne pensez plus au travail et profitez de vos vacances. Les projets pendant les congés restent soit en standby, soit sont repris par les collaborateurs de confiance qui gèrent le sujet. La confiance et le positivisme permettent d’être plus paisible.

Maintenant que vous avez bouclé tous vos dossiers les plus urgents, configuré votre mail d’absence, il ne reste plus qu’à ranger votre bureau avant de dire au revoir à tous vos collègues ! À dans quelques semaines !

Ainsi, toutes les clés sont entre vos mains pour partir et profiter des vacances l’esprit libre ! Les équipes de votre cabinet d’expertise comptable Capeos aussi prennent du repos bien mérité mais les agences restent ouvertes tout l’été ! Nous restons donc à votre écoute et à votre disposition dans nos bureaux ou en contactant nos experts comptables.

Nous conseillons...