La blockchain et la comptabilité

blockchain comptabilité

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la blockchain, technologie au cœur du fonctionnement des crypto-monnaies (ou monnaie numérique). Il y a plus de 10 ans, cette innovation a bouleversé le monde de la finance en apportant une vision différente de la consommation et de l’investissement. Ethereum, Bitcoin, jetons numériques, altcoins, smart contracts… ces mots envahissent notre quotidien et affectent petit à petit tous les secteurs tels que la santé, l’énergie, l’immobilier ou encore le commerce. Aujourd’hui, votre cabinet d’expertise comptable CAPEOS, vous propose de revenir sur ce moyen de paiement et sur la manière dont il touche le monde de la comptabilité.

 

Comment cela fonctionne ?

Il existe plusieurs définitions de la blockchain, plus ou moins complexes. Selon Blockchain France, chaîne de blocs en français, est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Véritable révolution, ce nouveau moyen de traçabilité s’effectue entre pairs sans intervention d’une banque centrale. À la place, un réseau informatique décentralisé hautement sécurisé se charge de gérer les transactions : la blockchain. Autrement dit, il s’agit de supprimer le ou les intermédiaires entre un acheteur et un vendeur.

Depuis sa création, les transactions sont stockées sur une base de données conservant tous les échanges réalisés entre les utilisateurs. Cette base sécurisée est partagée sans intermédiaire afin de laisser l’opportunité à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

 

Les possibilités de la blockchain

Transparence, traçabilité, sécurité, autonomie permettent aux blockchains d’aller bien plus loin que le domaine monétaire. Il n’y a pas une blockchain mais des blockchains. En effet, les cas d’usage sont multiples. Certaines sont ouvertes et accessibles à tous, comme le Bitcoin et d’autres sont privées et sont de plus en plus utilisées par les entreprises (Carrefour, Axa…). Tracer la température d’un produit alimentaire à l’aide de capteur, suivre un colis ou encore certifier un contrat d’assurance sont des utilisations possibles des blockchains. On retrouve ainsi :

  • Des applications pour le transfert d’actifs
  • Des applications de registre (traçabilité d’actifs ou de produits)
  • Smart contracts (programme autonome capable d’analyser et d’exécuter les conditions d’un contrat sans intervention humaine)

 

Blockchain et comptabilité

À première vue, les professionnels des chiffres peuvent redouter l’arrivée des blockchains. En vérité, ils auront un rôle encore plus important à jouer.

En effet, la blockchain semble réformer efficacement la profession avec la sécurité, l’automatisation et la transparence. En raison des nouvelles pratiques qu’instaure la technologie, les comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes devront garantir le bon fonctionnement du système et veiller à sa bonne tenue. Un rôle de conseil et d’accompagnement dans la prise de décisions stratégiques prendra alors une tout autre dimension. Ils seront garants par leur métier du contrôle qui évite tout excès ou dérive.

La technologie déployée risque de modifier l’organisation des cabinets comptables et de créer de nouveaux métiers.

Les professions d’auditeur vont notamment se transformer. À partir du moment où l’on traite des données en temps réel, fiables et sécurisées, les contrôles seront plus exhaustifs, plus rapides avec une opinion et un niveau d’assurance plus élevés. Libérés certaines tâches comptables répétitives, les professionnels de la comptabilité auront un rôle différent.  L’automatisation de ces tâches pourrait permettre d’éviter un travail de correction récurrent dans les services comptables : erreurs sur les numéros de facture, virements ne correspondant pas aux montants facturés, etc. Des métiers de data scientist ou data analyst devraient ainsi voir le jour. Le premier permettra de gérer et comprendre la partie technique mais aussi business de l’entreprise. Le deuxième donnera la possibilité d’analyser la performance d’une entreprise en étudiant les données afin de les rendre intelligibles et pouvoir ainsi les comparer aux prévisions de l’entreprise. Ainsi, la blockchain pourrait constituer la prochaine évolution des supports comptables.

Des collaborateurs pourront devenir informaticien comptable pour pallier ce besoin en nouvelles technologies. Des fonctions similaires existent d’ores et déjà, à la limite de l’informaticien et du comptable. Les experts de gestion (ERP, SAP…) oscillent entre ces deux univers. Se posera alors la question de la résistance au changement, phénomène récurrent dans les entreprises lorsqu’une forte évolution ou restructuration est imposée.

La profession comptable accorde une très grande importante aux évolutions et transformations numériques de son métier. Sur ce thème, l’ordre des experts comptables de Bretagne organise la grande journée du numérique le 13 juillet 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes. Cet évènement prouve que le domaine de la comptabilité a bien saisi l’importance de la transition numérique et s’y prépare.

 

Comme on a pu le voir, l’impact sur les professions du chiffre sera très important mais il reste encore quelques années avant de voir les métiers évoluer. Des questions de confidentialité, de normes internationales sont d’abord à évoquer avant d’y intégrer la blockchain.

 

Une question sur votre projet ? Besoin de plus d’informations ? Les équipes du cabinet d’expertise comptable CAPEOS demeurent à votre entière disposition.

Nous conseillons...