L’apprentissage : une solution d’avenir pour le secteur de l’expertise comptable

apprentissage-capeos

Avec 495 000 contrats signés en entreprise en 2020 contre 353 000 en 2019, qui était déjà une très bonne année, l’apprentissage a connu une croissance de 40%.
Cette progression témoigne d’une évolution très encourageante des mentalités et de l’image de l’apprentissage.
Si pendant de nombreuses années, le dispositif de l’apprentissage a été popularisé et déprécié, ce dernier commence petit à petit à séduire les nouvelles générations.

 

Un véritable essor de l’apprentissage encouragé par des réformes profondes

Plusieurs facteurs ont participé à transformer l’image de l’apprentissage.
En premier lieu, la réforme de l’apprentissage intégrée à la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, a permis de modifier en profondeur l’image de l’apprentissage, pour en faire une voie d’excellence à destination des jeunes.
Parmi les mesures phares portées par cette réforme, on peut citer :

  • L’ouverture du marché de l’apprentissage : la formation en apprentissage pourra désormais être assurée par tout organisme de formation ainsi que par des CFA d’entreprise.
  • Un assouplissement du régime juridique du contrat d’apprentissage : l’enregistrement du contrat à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) est remplacé par un dépôt auprès de l’opérateur de compétences.
  • Des conditions de recours au contrat d’apprentissage facilitées :
  1. Un rehaussement de la limite d’âge de l’apprenti de 25 ans à 29 ans ;
  2. Embauche possible tout au long de l’année ;
  3. Abaissement de la durée minimale du contrat d’un an à 6 mois ;
  4. Abaissement de la durée d’enseignement minimum de 400 heures à 150 heures.
  • Un soutien financier attractif pour les apprentis : la rémunération des apprentis de moins de 21 ans a été revalorisée. Par ailleurs, les apprentis peuvent désormais bénéficier de 500 euros d’aide pour passer le permis de conduire.
  • Une aide unique pour certaines entreprises : Les différentes aides en matière d’apprentissage sont supprimées et remplacées par une aide unique réservée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un apprenti pour la préparation d’une certification d’un niveau équivalent ou inférieur au baccalauréat. Cette aide est versée mensuellement.

A également joué un rôle déterminant dans le développement de l’apprentissage, le plan « 1 jeune, 1 solution » lancé à l’été 2020.
Outre les divers dispositifs d’accompagnement, d’insertion durable dans l’emploi et de formation renforcés sous l’impulsion de ce plan, a été mise en place une aide exceptionnelle de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) de moins de 18 ans et de 8 000 € si celui-ci a au moins 18 ans. Ces dispositifs s’appliquent aux contrats d’apprentissage conclus entre le 1er mars 2021 et le 31 décembre 2021.

En France, l’apprentissage a été longtemps déprécié et souffrait de son image négative. Aujourd’hui, il est en pleine ascension et est devenu un vrai levier de réussite pour les jeunes. Dopé par de jeunes générations porteuses d’aspiration et d’exigences nouvelles, cet enseignement doit préparer aux nouveaux métiers de demain, enjeu particulièrement stratégique dans le secteur de l’expertise comptable.

 

Pourquoi faire appel à l’apprentissage chez Capeos ?

La profession comptable fait face, à ce jour, à des enjeux stratégiques majeurs pour aligner durablement sa performance sur les réalités de l’écosystème et les mutations du métier.

Dans ce contexte, les cabinets d’expertise comptable doivent revoir leur manière de travailler et de s’organiser pour répondre aux attentes de leurs clients mais aussi être en adéquation avec le souhait de leurs salariés et des talents qu’ils ont tant besoin de séduire.
Capeos Conseils, cabinet d’expertise comptable, reconnu pour son savoir-faire depuis plus de 40 ans l’a bien compris et s’intègre totalement dans cette dynamique depuis sa création.
Chaque année, Capeos Conseils, a cœur d’intégrer une quinzaine d’alternants. Les écoles partenaires nous connaissent bien pour notre savoir-faire et notre capacité à faire monter en compétence leurs étudiants, futurs talents de demain pour le développement du cabinet.
Nous collaborons avec des écoles de renommée dans le métier (IGR, IHECF, La Joliverie, De La salle…) qui offrent un environnement théorique de qualité et qui s’imbriquent totalement dans les missions quotidiennes d’un.e assistant.e comptable en cabinet.
La rentrée 2021 a été riche sur le plan de l’apprentissage dans la mesure où vingt personnes ont intégré le Groupe en septembre, réparties dans nos 12 agences.
À leur arrivée, les alternants sont pris en charge pendant une semaine de formation et d’immersion dans l’écosystème de Capeos Conseils où ils appréhendent notre environnement, nos process et nos outils nécessaires au bon fonctionnement du cabinet.
L’intégration d’alternants de manière régulière permet au cabinet d’expertise de former nos talents de demain à nos métiers. En première année de DCG, ils sont essentiellement affectés à la saisie et à la tenue comptable pour, en deuxième année, évoluer vers la révision comptable. Ce cursus de formation leur permet de monter en compétences progressivement.

Interessé.e par un éventuel poste au sein de nos agences ? N’hésitez pas à postuler à nos offres ou à les partager.
Capeos – Ensemble pour entreprendre

Nous conseillons...