La formation professionnelle : un levier de performance pour votre entreprise

L’APEC souligne que la durée de vie d’une compétence technique est de 2,5 ans en 2018 et qu’elle sera réduite à un 1 an en 2025. D’ici 2025, le marché du travail aura à nouveau changé de visage. Certains métiers complètement nouveaux sont en train d’émerger, tandis que d’autres sont en perte de vitesse et ce phénomène tend à s'accélérer. Dans un horizon proche, les entreprises vont être amenées à relever de multiples défis dans la mesure où, d’après l’APEC, «70 % des emplois présents en 2035 n’existent pas encore ». Nous parlons de futurs salariés « agiles » qui portent les attributs suivants : compétence/connaissance, disponibilité à la demande, contrat et horaires flexibles, capacité à s’adapter rapidement au poste de travail et expérience diversifiée.

Formation professionnelle : une initiative qui appartient à l’employeur

Pour ce faire, et au regard de l’évolution des emplois, de la technologie et des organisations, l’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation de ses collaborateurs à leur poste de travail et ainsi de garantir leur employabilité sur le marché du travail. Ainsi, tout au long de la vie professionnelle de ses collaborateurs, l’employeur a le devoir d’accompagner et de proposer des actions de formations et de qualification leur permettant de consolider et de développer de solides compétences. Afin de formaliser une politique de formation, un « plan de formation » devra être construit par l’employeur. Le plan de formation s’articulera avec les autres dispositifs d’accès à la formation : bilan de compétences, congé individuel de formation, validation des acquis et de l’expérience… Le recueil des besoins en formation des collaborateurs sera la première étape clé pour organiser ce plan de formation. Ces besoins seront notamment recueillis lors des entretiens professionnels, consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur et organisé tous les deux ans dans l’entreprise.

Transformons cette obligation légale en opportunité

Vous faites face à un changement organisationnel dans votre entreprise ? Les métiers de votre secteur évoluent ? Vous bénéficiez d'une croissance importante de votre activité ? Vous menez une conduite du changement ? Vous souhaitez simplement envisager l’avenir ou consolider les compétences de vos talents ?

Utiliser le levier d’action de la formation professionnelle permettra à la fois de sécuriser les parcours professionnels mais aussi de motiver vos équipes. Ce levier participera indirectement au développement du sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le capital humain est un fruit d’investissement immatériel, qui va faire grandir votre entreprise et booster votre chiffre d’affaires. Ces montées en compétences s’organisent avec la formation professionnelle.