Sponsoring ou mécénat : quelles sont les différences ?

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Il n’est pas toujours simple pour tous dirigeants ou créateurs d’entreprise de différencier le sponsoring du mécénat d’entreprise. Nous allons donc tenter de vous éclairer sur les spécificités de ces deux mécanismes dont l’avantage commun est celui de valoriser l’image de l’entreprise.

 

Avantages et conditions du mécénat

 

Plusieurs conditions sont nécessaires pour identifier une action dans la catégorie du mécénat. Tout d’abord, l’association que vous souhaitez soutenir, doit être reconnue d’intérêt général et agir pour le plus grand nombre. Il s’agit donc d’une association a but non lucratif, disposant d’un conseil d’administration bénévole, dont l’ensemble des bénéfices est reversé au projet associatif. L’article 238bis du Code Général des Impôts précise la nature des activités éligibles. De plus, l’entreprise soutenant une association en mécénat, ne peut solliciter une contrepartie commerciale car l’engagement doit être désintéressé. Seule une contrepartie en nature est possible, comme par exemple une mise à disposition d’un local pour un événement, la remise d’entrées gratuites… En revanche, la valeur de cette contrepartie ne peut excéder 25% du montant du don.

60% du montant de la somme versée en don donne droit à un crédit d’impôt pour l’entreprise. A titre d’exemple, si vous dépensez 1 000€ en mécénat, ce montant n’est pas déductible fiscalement, mais vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 600€. Le montant du don versé ne peut dépasser 0,5% du chiffre d’affaires.

Différentes formes de mécénat existent tels que le mécénat de compétences, le mécénat financier ou en nature…

 

Avantages du sponsoring ou parrainage

 

A l’inverse du mécénat, dans le cadre d’une action de sponsoring ou parrainage, l’objectif est de récupérer une contrepartie positive de la somme investie, notamment en termes de communication sur l’image et la notoriété de l’entreprise. Cette opération marketing génère une facture précisant le montant engagé. Fiscalement, ce dernier constitue une charge déductible qui va baisser la base imposable à l’impôt (IS ou IR), sous réserve que le montant investi en partenariat soit en adéquation avec les retombées pour l’entreprise.

Qu’il s’agisse du mécénat ou du sponsoring, ces deux mécanismes doivent contribuer à soutenir des sujets et/ou des projets qui vous tiennent à coeur et qui rejoignent les valeurs de votre entreprise. En véritable stratégie de communication, ces deux pratiques peuvent même s’avérer complémentaires. Pour tous porteurs de projets, ces précisions peuvent vous aider dans vos recherches de financement. Pensez à contacter les équipes de CAPEOS CONSEILS pour vous conseiller sur votre projet et répondre à vos questions.

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