Qu’est-ce que le bilan comptable ?

le-bilan-comptable

Lorsque nous créons notre entreprise, il est utile et essentiel de savoir lire et interpréter un bilan comptable. Pourquoi faire un bilan comptable ? De quoi se compose un bilan comptable ? Quelle est la différence entre le bilan comptable et le compte de résultat ? Aujourd’hui, CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, reprend quelques notions clés du bilan et explique les préconisations nécessaires pour comprendre et analyser un bilan comptable.

Pourquoi faire un bilan comptable ?

Sa mission principale est de comprendre et d’expliquer les résultats de l’entreprise. C’est un document financier de synthèse qui évalue le patrimoine de l’entreprise. Autrement dit, il analyse la situation économique et financière de la société pour en expliquer l’évolution de ses comptes. Cela permet de voir concrètement si l’entreprise dégage des bénéfices ou des pertes. De plus, le bilan comptable est un vrai outil stratégique puisqu’il permet de piloter l’activité future en fonction de ces résultats.
Il doit impérativement être réalisé annuellement et est obligatoire. En effet, le bilan comptable permet par la suite de calculer les différentes taxes et impôts de l’entreprise ainsi d’assurer la conformité des opérations.
En bref, le bilan comptable permet de comprendre à un moment précis d’où proviennent les fonds et comment ils sont utilisés. En terme comptable, nous retrouvons à l’actif du bilan, ce que possède la société et au passif du bilan comment elle l’a financé. L’analyse de ces équilibres par l’expert-comptable permet au dirigeant de pouvoir prendre les bonnes décisions stratégiques pour l’avenir de sa société.

Ne pas confondre le bilan comptable et le compte de résultat

Les deux documents comptables sont essentiels mais leur finalité est différente.
Le bilan comptable est réalisé à un moment donné des comptes de l’entreprise. À l’inverse, le compte de résultat retrace les mouvements financiers qui ont eu lieu entre deux dates. À l’aide du compte de résultat, l’entreprise peut analyser le résultat net de son activité (la rentabilité).
Ces deux documents représentent l’activité de l’entreprise et permettent de tirer une conclusion sur la situation économique de celle-ci. Cependant, leur point de vue diffère pour pouvoir apporter davantage d’informations sur la santé financière de l’entreprise.
D’autres indicateurs clés permettent aussi d’étudier la situation financière de l’entreprise :

  • L’analyse de la trésorerie nette
  • L’analyse des stocks
  • L’analyse des créances
  • Le taux d’endettement
  • Le taux de marge…

Pour accompagner les chefs d’entreprise sur ce thème « savoir lire et comprendre son bilan » CAPEOS FORMATION propose une formation sur une journée pour aborder les fondamentaux du bilan comptables. Votre expert-comptable CAPEOS CONSEILS, est à votre écoute et votre service pour répondre à vos interrogations sur le bilan comptable.

Nous conseillons...