Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

pourquoi-faire appel a-un-expert-comptable

Expert-Comptable, comptable, gestionnaire, financier… tous ses métiers peuvent paraître proches, cependant ils sont bien différents. Aujourd‘hui CAPEOS CONSEILS vous éclaire sur ces différentes fonctions qui peuvent parfois être confondues et/ou mal interprétées.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité dont l’objectif est de tenir les comptes des entreprises, notamment les TPE et PME. Il contrôle, analyse et réalise la comptabilité d’une entreprise mais pas seulement. En effet, l’expert-comptable ne se focalise pas uniquement sur les chiffres de l’entreprise pour lequel il travaille. Il est amené à conseiller les dirigeants, à apporter une vision à 360° de l’activité de l’entrepreneur ou bien à proposer un suivi complet de l’entreprise : depuis sa création, son suivi en passant par la transmission de l’entreprise.

Annuellement, l’expert-comptable réalise un bilan comptable (lien vers l’article), vérifie si l’entreprise est en accord avec la loi et met en avant des indicateurs de performance pour établir la situation de l’entreprise.

Quelques mentions importantes :

  • L’expert-comptable n’est pas salarié de la structure pour laquelle il apporte son expertise
  • Son activité est considérée comme une profession libérale réglementée
  • L’expert-comptable doit être inscrit auprès de l’Ordre des Experts-Comptables
  • Il est soumis à un code de déontologie et prête serment lors de son inscription

Différence entre comptable et expert-comptable ?

La différence principale entre un comptable et un expert-comptable se situe essentiellement sur le niveau de diplôme ainsi que sur les responsabilités qui lui sont attribués. Pour détenir le titre d’expert-comptable, il est nécessaire de réaliser 8 ans d’études après le bac dont 3 ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’obtenir le DEC (Diplôme d’expert-comptable). Pour accéder au métier de comptable, 2 à 5 ans d’études après le bac sont nécessaires.

La deuxième différence majeure est qu’à l’inverse d’un comptable, l’expert-comptable ne peut pas être salarié d’une entreprise. Il est nécessaire pour lui de garder son indépendance afin d’apporter une expertise objective.

Et enfin, un expert-comptable peut réaliser des missions comptables mais également des missions propres à sa profession telles que, la vérification des livres comptables, l’accompagnement de la gestion quotidienne des dirigeants d’entreprise ou bien, proposer une assistance en cas de contrôle fiscal. Il peut également réaliser pour ses clients des actes juridiques et le suivi RH (Gestion de la paie, suivi du personnel, Ressources Humaines) et réglementaire lorsqu’ils disposent de salariés.

Gestionnaire et financier, quels sont leurs rôles ?

À l’inverse du comptable, le gestionnaire financier se penche davantage sur les chiffres concernant l’avenir. Il se projette dans le futur de l’entreprise pour vérifier sa pérennité à long terme.

Le gestionnaire lui calcule la rentabilité des produits et services de l’entreprise. Il modifie ou fixe les prix de vente en fonction des études qu’il a mené au préalable. Il gère avec les équipes commerciales, les équipes de production et l’administration, les objectifs à atteindre pour être rentable. En d’autres termes le gestionnaire exploite les données du comptable pour piloter l’activité de l’entreprise.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable chez CAPEOS CONSEILS ?

Les experts-comptables de CAPEOS CONSEILS mettent à votre service leurs expériences et expertise technique pour répondre à vos besoins et être au plus près de vos attentes. Pour cela nous sommes présents dans le Grand Ouest (Rennes, Nantes) et Paris avec prêt de 180 collaborateurs. Reparti en 12 agences, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS vous accompagne sur différentes missions juridiques, comptables, fiscales, sociales, audit, stratégiques et informatiquesChoisir la société d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS, c’est vous assurer fiabilité et accompagnement.

Nous conseillons...