Entrepreneurs, n’ayez pas peur de l’échec

Que vous soyez en pleine création ou que vous dirigiez déjà votre société, vous êtes souvent confronté à des prises de décisions importantes dont les conséquences sont parfois lourdes. Ces situations stressantes peuvent entraîner de nombreuses remises en question et une peur de l’échec ou de l’erreur. Ce sentiment est tout à fait compréhensible et humain, mais il ne doit en aucun cas vous paralyser dans vos actions stratégiques car l’échec est le meilleur des apprentissages.

Comment rebondir face à un échec ?

L’échec est une composante inévitable de la vie d’un entrepreneur. L’anticiper, c’est pouvoir rebondir plus vite. En effet, il arrive qu’un projet ne réussisse pas du premier coup, mais l’important est de se nourrir de ses erreurs, les comprendre et corriger pour perfectionner son business. En se lançant une première fois, vous pourrez analyser les points faibles de votre stratégie et ainsi repérer les facteurs clés de performance qui nécessitent une amélioration lors de vos essais futurs. Cette rétrospective est fondamentale afin de renforcer vos compétences et d’aiguiser votre profil stratégique.

Rebondir fasse à un échec, vous semble insurmontable et difficile ? Entourez-vous de personnes qui vous aideront à effectuer ce travail d’analyse et de rétrospective. Qu’il s’agisse de vos proches ou de professionnels expérimentés tel qu’un expert-comptable, vos interlocuteurs ne vous jugeront pas sur votre échec mais, au contraire, vous aideront à rebondir en vous conseillant sur les démarches à effectuer pour faire de votre projet un réel succès.

Effectuer une analyse ne vous fait pas peur mais votre moral en a pris un coup ? Pour vous redonner le courage de retenter l’expérience, et de ne pas vous arrêter au premier essai, n’hésitez pas à lire les parcours des plus grands PDG. De grands dirigeants d’entreprises à envergure internationale ont aussi vécu ce que vous êtes en train de vivre. Gardez donc dans vos favoris les histoires d’Airbnb, Apple ou encore Microsoft et autorisez-vous à les relire de temps en temps pour garder à l’esprit que les échecs conduisent parfois à de grandes réussites.

Faites-vous accompagner par un expert-comptable

Co-pilote et partenaire de confiance, CAPEOS CONSEILS, cabinet d’expertise comptable, est là pour accompagner et conseiller tous les créateurs et entrepreneurs dans leurs projets. Contactez-nous pour plus d’informations.