Dirigeants : bénéficiez des avantages des chèques vacances !

Avec un accroissement de +2,5% en 2017, les chèques-vacances connaissent un fran succès, notamment sur le marché des TPE et des Petites Entreprises. En effet, depuis l'Ordonnance n°2015-333 du 26 mars 2015, les Dirigeants et les Travailleurs Non Salariés (TNS), avec ou sans employé, peuvent désormais prétendre aux Chèques-Vacances. 

 

Qui peut en bénéficier ? 

 

Que vous soyez salarié ou dirigeant, d'une petite entreprise de moins de 50 collaborateurs sans Comité d'Entreprise (CE), ou que vous soyez Travailleur Non Salarié, vous pouvez bénéficier de Chèques-Vacances. 

 

Quel est le fonctionnement ? 

 

Sur le même principe que les tickets restaurants, les chèques-vacances fonctionnent en cofinancement de l'employeur et du salarié. Chacun y contribue selon le montant et les modalités définis librement par le dirigeant d'entreprise en tenant compte notamment du niveau des salaires et de critères non discriminants. Lorsque vous décidez de mettre en place cet avantage, l'ensemble de vos salariés doivent pouvoir en bénéficier, qu'il soit en CDI, en CDD ou apprentis. Le choix revient au salarié d'accepter ou non le dispositif. 

Les chèques-vacances, comme les tickets restaurants, sont des outils de management et de motivation des salariés intéressants pour augmenter et optimiser la rémunération. 

 

Quels sont les avantages ? 

 

Pour l'entrepreneur, les Chèques-Vacances présentent des avantages fiscaux et sociaux depuis l'ordonnance de 2015. En effet, fiscalement, les Chèques-Vacances sont exonérés d'impôt sur le revenu, c'est à dire qu'ils ne sont pas imposables dans la limite d'un SMIC mensuel, soit 1 498€ en 2018. Au niveau social, les Chèques-Vacances sont exonérés de cotisations sociales dans la limite de 30% du SMIC, soit 449€ en 2018 (exceptés CSG et CRDS). 

Ainsi, la remise de chèques-vacances peut s'avérer être un complément de revenu intéressant. Pour tout savoir sur les modalités d'obtention et de mise en place des chèques-vacances selon votre situation, rapprochez-vous de votre expert-comptable CAPEOS CONSEILS. Sachez que d'autres mécanismes permettent également d'optimiser la rémunération de l'entrepreneur et de ses salariés.