Comment passer de l’idée à la création d’entreprise ?

De-l-idee-a-la-creation-d-entreprise

Bien souvent l’idée d’oser entreprendre et de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise commence par un « Et si… ». Cependant, oser se lancer dans la création d’entreprise nécessite une préparation en amont qu’il n’est pas toujours simple à mettre en pratique. Bien que « Rêver » soit une source de motivation forte qui procure une énergie et une force de conviction insoupçonnable pour réaliser de nombreuses choses, il est essentiel de rester réaliste pour la concrétisation de son projet. Au-delà d’avoir une idée folle qui vous pousse à changer votre quotidien pour oser créer votre entreprise, il convient de la confronter avec la réalité.

La première étape qui consiste à se jeter à l’eau et à se lancer est l’une des plus difficiles. Mais en avez-vous vraiment envie ? Une certitude, il n’y a pas de succès sans une grande motivation. Plus votre motivation sera forte, plus vous vous sentirez capable de gravir des sommets et en mesure de réaliser des choses avec un enthousiasme marqué qui ne passera pas inaperçu.

Comment mesurer sa motivation ?

Tout d’abord, commencez par identifier les sacrifices et les inconvénients que votre projet impliquera dans votre future vie. Interrogez-vous sur votre situation personnelle, familiale, patrimoniale et financière. Si vous êtes prêt à accepter les sacrifices, alors considérez que votre motivation est à 100%. Si vous avez un doute, il est préférable de revoir la préparation de votre projet.

Qu’est-ce qu’un projet ?

Un projet est une organisation limitée dans le temps dont l’objectif est de proposer un produit, un service ou un résultat unique. Un projet a bien souvent une triple contrainte : une performance à atteindre avec un budget limité sur un temps donné.

Souvent issu d’une idée et d’une opportunité qui se présente à vous, parfois par le biais de relations que vous vous êtes créées via votre réseau, un bon projet est une solution répondant à une contrainte et à un besoin identifiés sur un marché. La capacité d’écoute du marché est essentielle pour réussir et assurer une pérennité de son entreprise.

Quelles sont les premières étapes pour créer son entreprise ?

Il est nécessaire de s’informer auprès d’un professionnel sur la création d’entreprise en général, sur les grandes étapes à suivre, les avantages et les inconvénients d’un statut, les types de structures existantes, les aides auxquelles vous pouvez prétendre… Entourez-vous d’un réseau professionnel et d’experts pour bénéficier de conseils et de retours d’expérience. Imaginez le Business Model et préparer le Business Plan avec votre expert-comptable CAPEOS CONSEILS pour sécuriser votre lancement et pérenniser votre développement d’entreprise.

Nous conseillons...