COVID-19 : les premières mesures de soutien aux entreprises

COVID-19-les-premieres-mesures-de-soutien-aux-entreprises

Suite à l’évolution de l’épidémie du Coronavirus COVID-19 et aux dernières décisions gouvernementales (arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19), le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS souhaite rapidement relayer les premières mesures de soutien aux entreprises.
Dans ce contexte où nous ne maîtrisons ni la durée, ni l’impact réel, il convient d’anticiper et d’utiliser avec réactivité les outils permettant de préserver la trésorerie de nos entreprises.

 

Covid-19 : communications sur les premières mesures de soutien aux entreprises

Vous trouverez en lien les dernières communications sur les premières mesures de soutien aux entreprises que le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS a pu recevoir dont :

Notre société comptable s’organise pour répondre à toutes les questions des entrepreneurs et aider les dirigeants à faire les démarches nécessaires.
Les échanges par mail auprès des interlocuteurs habituels de nos clients sont privilégiés, étant dans l’impossibilité de répondre immédiatement à tous les appels téléphoniques de nos clients.

 

Priorité à la gestion du paiement ou non des cotisations sociales (salariés et TNS) et des impôts (Impôt sur les Sociétés et TVA)

 

Pour le règlement des cotisations URSSAF si vous avez des salariés

Il est possible de moduler votre paiement des cotisations URSSAF de vos salariés en fonction de vos besoins :

  • montant à zéro ou,
  • montant correspondant au paiement d’une partie de vos cotisations.

Il s’agit d’un report pouvant aller jusqu’à 3 mois. Cette possibilité est ouverte jusqu’au 19 mars à 12h00 pour les échéances du 15 mars.
Pour l’acompte d’Impôt sur les Sociétés du 15 mars, si le règlement a déjà été adressé, le cabinet d’expertise comptable pourra demander son remboursement auprès de votre centre des impôts.

Si vous avez des salariés et que vous êtes concernés par la demande d’activité partielle

Il convient de retourner par mail au cabinet comptable le document complété et signé intitulé « 1.ACTIVITE PARTIELLE CONTRAT DE PRESTATION ».
Sans ce document, la demande ne pourra être établie. N’oubliez surtout pas le cachet de l’entreprise. En l’absence de ce dernier, la demande ne sera pas prise en compte.
En raison du grand nombre de demandes, des soucis de connexions au site sont parfois rencontrés. Cependant, il a été annoncé que les demandes seraient prises en compte même en cas de dépôt postérieur à la mise en œuvre du chômage partiel.

 

Contrat de prêt financier : suspension des échéances

Parmi les premières mesures de soutien aux entreprises suite au Covid-19, nous vous conseillons de vérifier les modalités contractuelles de vos contrats de prêt pour étudier la possibilité de suspendre certaines échéances de prêts et de vous rapprocher de votre banquier pour échanger sur ces sujets.

 

Organisation du cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS

Toute l’équipe de CAPEOS CONSEILS fait son maximum pour vous accompagner dans ces moments qui s’annoncent difficiles pour tous.
Dans ce cadre, nos équipes s’adaptent pour répondre aux consignes nationales et préserver la santé de chacun qui reste une priorité. Nous vous tiendrons informé par mail, sur notre site internet ou sur nos réseaux sociaux si le fonctionnement du cabinet venait à évoluer.

En date du 16 mars, nos agences restent ouvertes. Certains de nos collaborateurs et collaboratrices sont en télétravail. Nous organisons une rotation en fonction des contraintes individuelles de chacun et de chacune. Les appels téléphoniques et les messages sont transmis à nos collaborateurs et collaboratrices.
Pour la santé de tous, afin de limiter au maximum les échanges et les rendez-vous physiques, il est possible que votre conseiller comptable vous propose un rendez-vous de bilan à distance. Nous tentons de nous adapter au caractère exceptionnel de la situation et nous nous excusons par avance des désagréments que cela engendre.

Pour tous clients en période d’établissement de leur bilan, nous vous remercions de nous transmettre le plus rapidement possible vos documents par mail afin d’organiser au mieux le traitement.

En cas de grande difficulté financière malgré les mesures de soutien mises en place par le gouvernement, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS propose un rendez-vous téléphonique assuré par une équipe dédiée. Pour en bénéficier, c’est très simple, il suffit de compléter le formulaire « contacter nos équipes ». Un expert comptable vous recontactera dans les meilleurs délais afin d’étudier avec vous la suite à donner à votre situation et de vous accompagner dans vos démarches.
Les informations transmises dans cette actualité sont communiquées sur la base des éléments portés à notre connaissance à ce jour. Suivant les évolutions des textes réglementaires, nous vous informerons des changements et nouveautés au fil de l’eau.
Nous vous conseillons de préserver votre santé et celle de vos proches, et travaillons avec vous, pour celle de votre entreprise.
Toute l’équipe CAPEOS CONSEILS vous assure de mettre tous les moyens à disposition pour vous accompagner pendant cette période inédite.

Nous conseillons...