Comment réduire l’empreinte écologique de votre entreprise ?

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C’est une problématique qui intéresse depuis des années de plus en plus d’organisations. L’environnement, longtemps passé au second plan par les entreprises, devient une priorité aux yeux de nombreux dirigeants. Que vous soyez indépendant, une start-up, une association ou encore une entreprise plus ou moins grande, la réduction de l’empreinte sur l’environnement est essentielle. C’est une responsabilité collective et sociétale qui nous impacte toutes et tous. Pour certaines entreprises, cela devient une réelle stratégie d’entreprise efficace à tous points de vue. D’un côté, il y a une contribution importante à la préservation de l’environnement, de l’autre côté, l’image de l’entreprise s’améliore au gré des communications réalisées sur ces actions vertes. C’est également sans compter sur le développement de la marque employeur et de la culture d’entreprise avec des salariés heureux et fiers d’être engagés aux côtés de leur entreprise dont les actions sont éthiques.
Si vous souhaitez également intégrer l’environnement dans votre stratégie, de nombreux gestes simples permettent de réduire l’impact de vos activités sur la planète. C’est une manière idéale de mettre un pied dans les démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Capeos, votre cabinet d’expertise comptable, vous propose une liste non exhaustive d’actions vertes à mener pour réduire son empreinte écologique sur l’environnement.

 

Réduire sa consommation d’énergie

Les économies d’énergies sont souvent créées par des gestes simples et logiques du quotidien. Éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce ou si la pièce est assez éclairée par la lumière naturelle, fermer les robinets, éteindre ses écrans et son ordinateur dès que nécessaire ou encore bien doser l’utilisation du chauffage et de la climatisation… Toutes ces actions permettent de réduire nettement les consommations d’énergies. Reportée à l’échelle d’une entreprise et de ses dizaines, centaines voire milliers de salariés, cette réduction prend une réelle ampleur.
Il est donc important pour les dirigeants d’envoyer des communications fortes en ce sens pour sensibiliser les collaborateurs. Pour aller plus loin, les dirigeants peuvent également choisir un fournisseur d’énergie issue des énergies renouvelables provenant d’éoliennes ou encore d’installations hydrauliques ou hydroélectriques. L’entreprise pourra utiliser un premier levier important dans la réduction de son empreinte écologique.
D’autre part, la mise en place de panneaux solaires peut également être une solution écologique positive, tout comme l’installation d’ampoules basse consommation ou encore l’amélioration de l’isolation des bureaux.

 

Économie et recyclage du papier

C’est le déchet de bureau le plus important et pourtant, il peut être recyclé jusqu’à 7 fois ! Il convient donc mettre en place des bacs de recyclage plutôt que de jeter le papier à la poubelle. On peut également réutiliser les feuilles en brouillon ou encore utiliser les versos non imprimés.
Sans oublier, la réduction des impressions en imprimant seulement lorsque cela est vraiment nécessaire.

 

La dématérialisation

La dématérialisation découle directement de cette volonté de réduire les utilisations de papiers. Elle permet également d’être beaucoup plus simple et intuitive à utiliser. Finies les archives stockées dans des salles obscures dans lesquelles il fallait beaucoup de temps pour retrouver un document souhaité. Avec la numérisation, tout est plus simple et plus rapide. Votre expert comptable Capeos l’a bien compris et a commencé sa digitalisation il y a déjà quelques années pour être précurseur dans son domaine. En témoigne les nombreuses solutions informatiques dont l’espace client Capeos mis en place il y a quelques mois, permettant aux clients et aux experts comptables d’avoir une gestion de l’activité simplifiée et de manière digitale. Grâce à la dématérialisation, les échanges sont plus rapides et la productivité est boostée.

 

Des data centers écologiques ?

Cette dématérialisation demande malheureusement de plus en plus de ressources. Des ressources qui consomment et ont un impact fort sur l’environnement. Les data centers dans lesquels la majorité des données se trouvent, se développent pour répondre aux usages actuels. Le cloud, les smartphones, l’intelligence artificielle sont autant de technologies qui ont besoin de datas pour se développer. Mais alors, existe-t-il des data centers écologiques ? Plusieurs acteurs de l’hébergement proposent des solutions pour tenter d’avoir un bilan Carbonne neutre comme PlanetHoster, Ex2 ou encore Infomaniak. Ce dernier, propose par exemple, 20 engagements dans une charte écologique. Des data centers écologiques moins gourmands en énergie et alimentés à 100% par des énergies renouvelables, c’est ce que peut proposer cet hébergeur. Se tourner vers un prestataire proposant des solutions responsables et écologiques peut alors devenir un point déterminant. D’autant plus qu’avec l’utilisation plus intensive du télétravail qui augmente également les flux de données.

 

Autoriser le télétravail, point fort écologique

Le travail à domicile a pris une autre dimension avec la crise de la covid-19. Outre l’amélioration de la qualité de vie pour les salariés, le télétravail est positif pour l’environnement. Il permet de réduire très nettement les déplacements des équipes, et par conséquent leur empreinte carbone.

 

Covoiturage et transport en commun

Toujours dans cette logique de réduire le nombre de véhicules à circuler sur les routes, le covoiturage et les transports en commun sont des alternatives probantes. Le dirigeant peut encourager les collaborateurs à utiliser ces modes de transport. Pour cela, certaines entreprises font le choix d’augmenter le seuil de prise en charge des abonnements des transports en commun des collaborateurs. D’autres entreprises proposent des aides pour équiper les salariés en vélos ou trottinettes électriques, par exemple. Pour les employés qui ne peuvent pas utiliser ces modes de transport, le covoiturage reste une alternative. Promouvoir le covoiturage sur votre réseau social interne si vous en avez un, ou prôner l’utilisation de Blablacar par exemple, permet d’inciter les collaborateurs à partager leurs trajets.

 

Réduire les déchets et encourager le recyclage

La suppression des gobelets ou des bouteilles en plastiques peuvent être des actions à envisager pour réduire les déchets. Cela peut également permettre à l’entreprise de faire plaisir à ses salariés en offrant un goodies personnalisé à l’image de l’entreprise comme une gourde ou un mug. Au-delà, la réduction de l’empreinte écologique passe également par le recyclage. Mettre des bacs de recyclage dans les salles de pause et de restauration permet instinctivement aux collaborateurs de procéder au tri. Des affiches au-dessus des bacs avec les instructions de tri pour les guider dans ce processus.

 

Améliorer l’écosystème autour de vos bureaux

Nombreux sont les organismes à réaliser des actions en faveur de la biodiversité. Mettre en valeur la flore locale, créer des potagers d’entreprise ou encore installer des ruches sont des actions qui permettent de sauvegarder l’écosystème. Un accent peut également être mis sur la compensation carbone en participant à des programmes de reforestation.

 

Une communication verte, une communication efficace

Tous ces programmes peuvent être mis en avant dans la communication de l’entreprise afin de valoriser nettement l’image et la culture de l’entreprise. Salariés, clients, prospects, candidats au recrutement, l’impact de votre communication sur vos actions environnementales sera d’autant plus important et fort de sens. Des acteurs de la communication se développent également pour proposer des publicités solidaires et environnementales comme par exemple la plateforme Goodeed. Cette plateforme permet aux entreprises de faire de la publicité dont 60% des revenus seront reversés à des associations humanitaires, sociales ou encore environnementales. Ainsi, de nombreuses actions sont soutenues pour planter des arbres, faire des jardins partagés ou encore nettoyer des plages. La publicité est plus éthique et mieux perçue par les internautes.

Toutes ces propositions permettent d’équilibrer toujours un peu plus la balance carbone pour atteindre l’objectif neutre voire excédentaire. C’est une stratégie d’entreprise nécessaire, apportant que des avantages que ce soit pour l’environnement ou pour l’image d’une entreprise.

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