Comment déclarer vos revenus 2022 ?

declarer-revenus-2022

Chaque année, l’administration fiscale préremplit les déclarations de revenus par des informations telles que le montant des salaires, les allocations chômage ou encore la charge de la famille. Pour simplifier les démarches, une déclaration automatique a été mise en place dans laquelle toutes les informations nécessaires sont enregistrées. Pour savoir comment cela fonctionne, Capeos vous propose une actualité dédiée.

 

Comment être éligible à la déclaration de revenus automatique ?

Si vous avez été imposé l’an dernier uniquement sur des revenus préremplis par l’administration, vous pouvez être éligible. L’administration fiscale vous adresse un courrier d’information sur ce nouveau dispositif et vous invite à consulter vos informations sur votre espace particulier.
La déclaration automatique concerne la déclaration en ligne et également la déclaration papier, en 2021.

 

Comment valider ou signaler un changement dans ma déclaration automatique de revenus ?

Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous devez tout de même vérifier les informations que l’administration dispose sur vous. Si les informations pré renseignées sont corrects, vous n’avez qu’à approuver la déclaration et celle-ci sera automatiquement validée. Dans le cas contraire, si des informations sont incorrectes et nécessites d’être ajustées, vous devez alors remplir vos déclarations comme initialement. Attention, si vous ne procédez pas aux modifications, vous pourrez être considéré comme défaillant.

 

Modifier sa déclaration automatique de revenus

Après vérification de vos données préremplies, vous souhaitez procéder à une modification. Vous devez ainsi déclarer en ligne puis corriger les informations déjà remplies. Vous pouvez également utiliser votre déclaration de revenus papier et suivre les modalités habituelles, uniquement si le contribuable est dans l’impossibilité de le faire en ligne.

 

Vais-je recevoir une déclaration papier en 2022 ?

Si vous avez opté pour la dématérialisation, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2022.
Dans une démarche écoresponsable, l’administration fiscale réduit ses impressions. Ainsi, 250 tonnes de papiers et d’emballages plastiques vont ainsi être économisés chaque année. Cependant, si vous souhaitez recevoir votre déclaration par courrier (car vous faites la déclaration pour un proche ou que votre situation nécessite une impression), il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre centre des Finances Publiques.

L’administration fiscale met à votre disposition une application mobile « Impôts.gouv » disponible sur iOS et Android pour consulter vos documents, payer vos impôts, consulter votre déclaration automatique, mettre à jour vos informations ou encore visualiser vos historiques de paiements réalisés en ligne.

La saviez-vous ? Signaler un changement de situation au plus tôt, permet d’obtenir un taux de prélèvement à la source plus cohérent. Ainsi, depuis la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » vous pouvez actualiser vos informations :

  • Si vos revenus évoluent, vous pouvez actualiser votre taux de prélèvement ;
  • Si votre situation familiale évolue, vous pouvez le signaler ;
  • Vous pouvez également modifier vos coordonnées.

 

Dates limites pour effectuer votre déclaration d’impôts 2022

Les dates limites de déclaration sont établies en fonction des départements :

  • 24 mai pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents
  • 31 mai pour les départements n° 20 à 54
  • 8 juin pour les départements n° 55 à 976

 

La réduction d’impôts par le don

Lorsque le contribuable effectue un don, il peut obtenir une réduction d’impôts, à hauteur de 66% du total des versements retenus et dans la limite de 20% du revenu imposable du foyer. Le don peut être fait par versement d’une somme d’argent ou d’une cotisation, par des frais bénévoles ou encore en nature (une œuvre d’art par exemple). N’oubliez pas de conserver vos preuves de dons en cas de demande de preuve de l’administration fiscale.

Le petit + : les dons effectués dans l’Union Européenne, en Norvège, en Islande ou au Liechtenstein sont éligibles à la déduction d’impôts.

 

L’Ordre des experts comptable ouvre un numéro vert gratuit pour aider les contribuables dans leur déclaration. Du jeudi 19 au mercredi 25 mai de 9h à 18h, vous pouvez appeler en toute confidentialité pour être conseillé pour des professionnels bénévoles.

 

Besoin d’optimiser votre fiscalité ? Capeos vous aide et répond à toutes vos questions.

Nous conseillons...