Comment bien choisir ses indicateurs de performance (KPI) ?

Pour les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou les créateurs d’entreprises, il est important de constamment améliorer les performances de leur entreprise pour que ces dernières continuent d’évoluer et réalisent des meilleurs résultats. Pour cela, il est conseillé de mesurer les performances de son entreprise au moins 1 fois dans l’année grâce à des indicateurs de performance comme le Chiffre d’Affaires (CA), le retour sur investissement (ROI) ou encore le taux d’acquisition. En comparant les indicateurs de performance entre eux, vous réunirez toutes les informations nécessaires à l’amélioration des performances de votre entreprise.

Quel est le rôle des indicateurs de performance ?

Pour une entreprise, il est difficile d’appréhender la notion de performance car elle peut être mesurée par de nombreux indicateurs et être interprétée sous différents angles. Il est tout de même important de savoir mesurer en temps réel les capacités de son entreprise, et cela grâce à des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
Ainsi, les indicateurs de performance, comme son nom l’indique, vont permettre de mesurer l’influence et les performances d’une entreprise en fonction de différents critères. Pour évaluer la performance de l’entreprise, il est nécessaire d’effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal.

Comment choisir ses indicateurs de performance ?

Il est recommandé de construire un tableau de bord en fonction de votre activité et vos problématiques car en réalité, il n’y a pas d’indicateur de performance efficace et commun à toutes les entreprises. C’est pour cela qu’il existe différents indicateurs de performance et vous êtes libre de choisir ceux qui correspondent le mieux à votre activité. Mais comment les choisir et savoir s’ils sont efficaces ?
Pour qu’un indicateur de performance soit utile, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Il doit être simple : il est préférable que vos choix se portent plutôt sur des indicateurs de gestion simples à concevoir, clairs et compréhensibles par tous.
  • Il doit être mesurable : la quantité et le laps de temps sont des points importants car même dans le cas d’indicateurs qualitatifs, mieux vaut privilégier des façons de standardiser la collecte d’informations afin de pouvoir établir des comparaisons entre plusieurs périodes, et mesurer des progrès tangibles.
  • Il doit être concret : il est inutile d’utiliser un indicateur si vos données ne sont pas vérifiées, cela pourrait fausser les résultats et vous induire en erreur.
  • Il doit être disponible : c’est-à-dire qu’il vous est préférable de privilégier les indicateurs en temps réel aux indicateurs liés au bilan comptable calculés sur l’exercice N-1,
  • Il doit être pertinent : il doit absolument s’inscrire dans votre stratégie entrepreneuriale et vos objectifs annuels.

Ainsi, une fois que vous avez déterminé les indicateurs de performances les plus adaptés à votre entreprise, libre à vous de les utiliser comme bon vous semble. Il est important de tenir compte que l’efficacité des indicateurs de performance dépend de l’activité et du métier de l’entrepreneur. De plus, nous vous conseillons de les comparer entre eux afin d’établir les meilleures conclusions possibles.

Nos experts comptables sont à votre écoute et à votre disposition pour vous assister au mieux lors de la prise de décision des indicateurs de performance (KPI) qui sont d’une importance capitale pour la bonne réussite de votre entreprise.