Ancré en Bretagne depuis 40 ans, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS accompagne les dirigeants d’entreprise de divers secteurs d’activité dans la création et le développement de leur activité. Ainsi, les équipes CAPEOS CONSEILS contribuent au renforcement de l’attractivité de la Bretagne en accompagnant quotidiennement les entrepreneurs du territoire breton et au-delà.
Fier de son territoire, le cabinet d’expertise comptable souhaite mettre en avant son activité en s’associant à l’image de la Bretagne afin de renforcer ses liens de proximité et de confiance avec ses talents et les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. CAPEOS CONSEILS devient donc partenaire de la Marque Bretagne.
Qu’est-ce que la Marque Bretagne ?
La Marque Bretagne est une marque de territoire mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics souhaitant promouvoir leurs activités à travers l’image de la Bretagne. En se référant au territoire dans leurs communications, ces structures créent un lien avec le territoire breton, contribuent à l’attractivité de la Bretagne et partagent des valeurs communes. Respectant un code de marque, les entreprises partenaires du secteur privée et/ou publique renforcent leur lien avec les valeurs fortes de la Bretagne et leur sentiment de fierté d’appartenance.
Portée et animée par le Comité régional du Tourisme de Bretagne et par le BDI (Bretagne Développement Innovation), la Marque Bretagne est une marque déposée par la région. Cette démarche collective profite aux entreprises bretonnes, aux bretons, et au territoire. Ainsi, chaque communication des partenaires permet à la région de gagner en visibilité nationale et internationale et de bénéficier d’une image solide et engagée. Parce que la marque véhicule l’image d’une Bretagne moderne, innovante, créative et engagée ; devenir partenaire de la Marque Bretagne prend tout son sens. En plus d’une marque, c’est aussi un réseau professionnel dynamique composé d’une grande diversité de secteurs d’activité parmi les 811 partenaires de la marque.
Pourquoi CAPEOS CONSEILS a choisi la Marque Bretagne ?
Partageant les valeurs et l’identité de la marque Bretagne, CAPEOS CONSEILS est implanté depuis 40 ans en Bretagne et souhaite développer sa marque Employeur via la campagne #passezalouest qu’elle qualifie comme étant différenciante. Devenir partenaire de la marque Bretagne, c’est renforcer la communication sur nos valeurs et contribuer à véhiculer une image moderne et créative de notre territoire local. La proximité, l’engagement et le sens du collectif, sont des valeurs communes avec la marque Bretagne que le cabinet d’expertise comptable soutient à travers notamment des actions solidaires, culturelles et sportives par le biais de mécénat et sponsoring. L’ambition du cabinet comptable est effectivement de développer via son cœur de métier l’attractivité économique du territoire, mais également de soutenir les actions associatives. Véritable acteur de sa région, CAPEOS CONSEILS est implanté au cœur de la Bretagne (siège social à Rennes et 11 autres agences de proximité) et accompagne de nombreuses initiatives.
Comment CAPEOS CONSEILS est devenu partenaire de la Marque Bretagne ?
Tout a commencé avec la refonte du site internet de notre cabinet d’expertise comptable. En effet, nos premiers objectifs étaient de proposer un web design plus actuel avec les tendances du web et d’optimiser les leviers liés au référencement et à l’ergonomie du site. En parallèle, pourquoi ne pas profiter de ces évolutions pour obtenir l’accord de la marque Bretagne en devenant membre partenaire ? Une équipe projet marketing et RH s’est alors mise en place afin d’unir ses réflexions et partager ses idées en vue de concevoir un nouveau site internet en cohérence avec l’image de la marque Bretagne.
Présentes à la journée « Candidats » du 17 septembre 2019, nous avons rencontré Aurélie Basse, Responsable Pôle Marque Bretagne et Marine Moua, Communication et Animation marque Bretagne. Lors cette journée animée sous forme d’ateliers, l’histoire de la marque, ses enjeux et son code graphique nous ont été présentés. Nous avons échangé avec les différentes entreprises et structures présentes afin de reprendre ensemble nos supports de communication et d’y aborder les évolutions nécessaires pour être en adéquation avec le code de marque.
A l’issue de cette journée, nous avions jusqu’au 11 octobre pour construire notre dossier de candidature et le soumettre au Comité. En quoi CAPEOS CONSEILS entretient-il un lien étroit avec le territoire breton ? Comment notre activité contribue-t-elle à l’attractivité de la Bretagne et porte-elle les valeurs de la marque ? Comment envisagions-nous d’utiliser le code de marque ?
Le 7 novembre se déroulait le Comité de marque Bretagne réunissant l’équipe marque Bretagne et les membres du Comité composés d’une vingtaine de représentants des acteurs bretons (entreprises, universités, associations, centre de recherche…). Quelques jours plus tard, nous avons été ravis d’apprendre que notre candidature avait été retenue et que nous étions désormais partenaire de la marque Bretagne.