6 critères pour bien choisir son expert comptable

6-criteres-pour-bien-choisir-son-expert-comptable

Se lancer le défi de la création d’entreprise implique de prendre les bonnes décisions à la fois stratégiques et opérationnelles. Pour vous aider dans vos démarches et vos choix, il est recommandé de se faire accompagner et conseiller par un expert-comptable qui saura vous épauler et vous simplifier le quotidien. Pour prendre le bon départ dans votre création d’entreprise, optez pour l’expert-comptable qu’il vous faut ! Comment bien choisir votre expert comptable ? Quels sont les critères pour bien choisir votre expert-comptable qui deviendra votre futur co-pilote et partenaire de confiance ? Zoom sur les 6 critères à suivre et sur les questions à se poser pour faire le bon choix.

1 – La proximité avec votre expert comptable

Vous avez besoin d’optimiser votre temps et de ne pas le perdre en déplacements inutiles ? Vous avez besoin de rencontrer votre expert comptable en rendez-vous physique pour être conseillé tout au long de l’année ? Dans ce cas, la proximité géographique est un critère important pour choisir votre expert-comptable. Ancré sur Nantes, Paris, Rennes, Cesson Sévigné, Châteaubourg, Vitré, Liffré, La Guerche de Bretagne, Combourg, Mordelles, Fougères et Bain de Bretagne, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS par exemple tient à développer son réseau de proximité afin d’être toujours proche de ses clients. Même si les outils de communication ont fortement évolué pour échanger efficacement sur les données comptables, fiscales, sociales, juridiques (visio conférence, emails, échanges de documents en dématérialisé…), les rendez-vous sont des instants privilégiés avec votre expert-comptable pour être conseillé et guidé dans vos choix.

2 – Les prestations proposées par l’expert-comptable

Au préalable, il est nécessaire de s’interroger sur les besoins de l’entrepreneur ou du créateur d’entreprise. En fonction de ses attentes, une première sélection de cabinets d’experts comptables se fera selon l’étendue des offres proposées susceptibles de répondre aux besoins. Par exemple, le cabinet d’expertise comptable retenu peut-il vous accompagner dans la recherche de financement, dans la gestion de votre patrimoine, dans la création de votre structure (Entreprise individuelle, SA, SARL, EURL, SAS, SASU, SCI…), dans la gestion des bulletins de vos salariés… ? Si vous exprimez un besoin sur ces sujets, optez pour un expert-comptable qui soit en mesure d’effectuer ces prestations pour vous. Ainsi, vous ne bénéficiez que d’un seul interlocuteur et vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier. De même, les outils informatiques proposés par votre expert comptable doivent être adaptés à votre métier et vos besoins (outils de devis/facturation, suivi de caisse enregistreuse, scanner, module de gestion des notes de frais, plateforme de gestion des bulletins de paie…)

3 – Les tarifs de l’expert-comptable

Lorsque le créateur d’entreprise se lance, il a tendance à focusser sur les tarifs de l’expert comptable les plus bas afin de ne pas avoir de coûts trop onéreux. Il convient d’avoir une certaine vigilance face à ce critère de prix bas car cela se répercute bien souvent sur la prestation proposée comprenant peu de contacts, peu de conseils, une automatisation des tâches, l’absence d’analyse de projection… Par conséquent, il convient de veiller à la cohérence et à l’adéquation des honoraires avec les services fournis.

4 – Le feeling et la bonne relation avec son expert-comptable

Parce que votre expert comptable vous accompagnera dans la création de votre activité, dans le développement, le suivi de votre business et son éventuelle transmission, le rôle de l’expert comptable est crucial et s’inscrit dans le temps. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une excellente relation avec son expert-comptable basée notamment sur la confiance afin de pouvoir échanger librement et en transparence sur vos ambitions et vos craintes. Il est important que votre interlocuteur dédié n’emploie pas de termes trop techniques qui empêcheraient la bonne compréhension des conseils prodigués. Généralement, les premiers rendez-vous permettent de savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes et de vérifier si le feeling passe ou pas.

5 – La disponibilité et l’efficacité de votre expert comptable

Vous êtes en attente de conseils, d’échanges fréquents et de rendez-vous périodiques ? Afin de ne pas être déçu de la prestation, interrogez votre futur expert comptable sur sa disponibilité et la fréquence des échanges et/ou des rendez-vous conformément à vos attentes. Par exemple, à la demande de votre établissement bancaire, vous pourriez avoir besoin d’une situation comptable intermédiaire pour l’obtention d’un prêt. Dans ce cas, il est indispensable de veiller à l’efficacité des délais d’intervention de votre futur cabinet d’expertise comptable.

6 – La recommandation et les avis sur un expert-comptable

Afin de vous rassurer sur les services et l’accompagnement proposés par un expert comptable, votre entourage constituant votre réseau professionnel et personnel peut vous permettre de recueillir des recommandations et des avis sur votre futur cabinet d’expertise comptable. Ainsi, ces avis vous permettent de vous conforter dans votre choix. Les avis postés sur Google sont également des indicateurs permettant de bénéficier d’une notation et des commentaires de certains clients. Plus le nombre d’avis postés est important, plus la notation est significative pour établir un jugement sur le cabinet d’expertise comptable.

Ces 6 critères sont essentiels pour faire le bon choix et retenir l’expert-comptable qu’il vous faut. Si vous souhaitez en savoir plus, le cabinet d’expertise comptable CAPEOS CONSEILS est à votre disposition pour échanger sur votre projet et vous recevoir en rendez-vous. Laissez-nous vos coordonnées via notre formulaire de contact et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

Nous conseillons...