Entrepreneurs : pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Vous êtes entrepreneur ou dirigeant d’entreprise et vous vous demandez pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Quelles plateformes sont les plus adaptées à votre activité ? Comment communiquer efficacement sur les médias sociaux ? CAPEOS CONSEILS vous présente quelques avantages à être présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram…

 

Quels sont les avantages des réseaux sociaux ?

Faire de la veille concurrentielle grâce aux réseaux sociaux

Les médias sociaux permettent de réaliser une veille concurrentielle et de s’informer des évolutions du marché. En suivant les comptes de vos principaux concurrents, vous pouvez rester à l’affût de leurs actualités, comme par exemple le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre, de manière quasiment instantanée. Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser du social listening : méthode qui consiste à collecter les informations, avis et sentiments des consommateurs à propos de votre entreprise ou celles de vos concurrents. En effet, les internautes utilisent les réseaux sociaux pour faire des retours d’expériences. C’est une mine d’informations considérable qui permet de récolter de précieux témoignages.

Se faire connaître sur les médias sociaux

Se créer un compte entreprise sur les réseaux sociaux vous permet de vous faire connaître. Comptant 3,4 milliards d’utilisateurs dans le monde, ces sites constituent un levier non négligeable pour gagner en notoriété et toucher un public large. Que vous proposiez des biens ou des services, en B2C ou B2B, vos prospects et clients se trouvent sur ces plateformes. Communiquer auprès des communautés en ligne vous permet d’améliorer votre image de marque et d’augmenter votre visibilité auprès du grand public.

Générer des leads et augmenter vos ventes avec les plateformes sociales

Aujourd’hui, plus de 65% des acheteurs potentiels en B2B utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur un produit ou une entreprise avant d’effectuer un achat. Il est donc très important de faire une bonne impression et de mettre en avant ses produits ou services. Pour ce faire, il est conseillé de pratiquer le social selling. Il s’agit d’une méthode pour développer ses ventes grâce aux réseaux sociaux. Cela passe par la mise en avant de produits sur les plateformes mais également par la vente directe de biens grâce aux outils de commerce en ligne. Sur Instagram par exemple, il est maintenant possible d’acheter un produit directement via l’application.
Les médias sociaux permettent aussi de prospecter et d’accroître son réseau professionnel. Les échanges sont instantanés et facilités grâce aux commentaires publics et aux messages privés. Une accroche bien travaillée permet d’établir un lien avec de potentiels futurs partenaires, prestataires ou même clients. De quoi perpétuellement alimenter votre liste de contacts.

 

Comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

Les avantages cités ci-dessus vous parlent et vous souhaitez les mettre en œuvre ? Entre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Pinterest… vous ne savez pas vers quelle plateforme vous orienter ? Ne vous inquiétez pas, si le social media management n’est pas votre cœur d’activité et que vous ne souhaitez pas y consacrer tout votre temps, vous pouvez axer votre stratégie sur un ou deux médias bien ciblés. Voici un tour d’horizon des principales caractéristiques des différents réseaux sociaux selon vos besoins pour vous aider à vous lancer.

Choisir ses réseaux sociaux selon ses services / produits

Pour orienter votre choix, vous pouvez dans un premier temps vous baser sur votre offre et sur votre public. En effet, que vous exerciez en B2B ou en B2C, le choix des plateformes peut être différent. Si vous vous adressez aux professionnels (B2B), vous pouvez opter pour LinkedIn ou Twitter car cette cible est bien souvent présente sur ces sites. Au contraire, si votre offre est destinée aux particuliers (B2C), choisissez davantage Facebook et Instagram.

Choisir ses médias sociaux selon ses objectifs

Une autre manière de choisir ses réseaux sociaux est de se concentrer sur le but à atteindre en mettant en place une stratégie social média. Si votre objectif principal est de communiquer sur une gamme de produits ou encore une collection, vous pouvez vous tourner vers Instagram et Pinterest qui misent tous les deux sur des photographies de qualité. Si vous désirez tenir vos abonnés informés de votre actualité, optez plutôt pour Twitter, LinkedIn ou Facebook. Vous souhaitez créer et animer votre communauté ? Direction Facebook, Twitter, Snapchat ou encore les stories Instagram qui sont des plateformes d’échanges instantanés.
Si vos objectifs sont multiples et variés, vous pouvez tout à fait être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux en adoptant des stratégies bien définies et un message en adéquation avec votre positionnement. Cette option demande plus d’implication mais elle est adoptée par beaucoup d’entreprises.

Être présent sur les réseaux sociaux est donc un très bon moyen de faire de la veille, de se faire connaître et de développer ses ventes. Attention cependant au bad buzz, phénomène négatif amplifié par les réseaux sociaux qui impacte négativement l’image de l’entreprise. Pour éviter cela au maximum, la communication doit être maîtrisée.

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