Comment bien préparer sa rentrée professionnelle ?

Les vacances d’été sont bientôt terminées, la rentrée de septembre approche à grands pas et vous vous demandez comment aborder cette rentrée en toute sérénité ? Quelles sont les clés pour ne pas être débordé dès la rentrée ? Votre expert comptable vous livre quelques astuces pour être au top pour la rentrée.

Faire l’inventaire

Si vous êtes déjà de retour au travail, vous pouvez profiter de cette semaine encore majoritairement calme dans la plupart des entreprises pour faire le point sur vos fournitures de bureau. C’est un aspect qui peut sembler secondaire voir anecdotique, mais un manque de matériel peut réellement impacter l’avancée et l’organisation d’un projet. Afin de prévenir cela, assurez-vous d’avoir les classeurs, pochettes, intercalaires… nécessaires pour tous vos nouveaux projets. Comme les écoliers, c’est le moment de faire les commandes de fournitures.

 

Organiser sa stratégie avant la rentrée

Vous avez réalisé votre archivage avant de partir en congés ? Maintenant la place est libre pour organiser les nouveaux projets qui vont arriver à la rentrée. Cette dernière semaine d’août est l’occasion rêvée pour préparer vos rétroplannings ou diagrammes de Gantt afin d’anticiper le travail à venir et de prévisualiser le temps alloué à chaque projet. Vous saurez ainsi par quelle partie attaquer et aurez une vision claire de toutes vos tâches avant le rush de la rentrée. Si vous avez une équipe, vous pouvez également déjà anticiper la répartition des tâches avec une liste de missions allouées pour chaque membre. Ils seront sûrement plus productifs dès les premiers jours s’ils bénéficient eux aussi d’une vision claire de ce qu’ils doivent réaliser et de ce qu’on attend d’eux.

 

Se fixer des objectifs professionnels

Se fixer des objectifs pour cette nouvelle année scolaire peut être une bonne initiative. En effet, dans la plupart des entreprises, la saison estivale correspond à une période d’accalmie, propice à faire le point sur l’année passée. Profitez donc de ce temps pour visualiser où vous souhaitez emmener votre carrière. Quels sont vos objectifs d’ici l’année prochaine, d’ici 5 ans ou même d’ici 10 ans ? Une fois fait, vous pouvez découper vos objectifs en une liste d’actions réalisables. Cela vous permettra de suivre votre avancée et de quantifier votre montée en compétences. Vous visualiserez ainsi au fil de l’eau vos forces et vos faiblesses à travailler tout au long de l’année.

 

Alors prêt pour la rentrée ? Ces 3 astuces ne sont qu’une première piste pour vous aidez à mieux appréhender le rush de septembre. Vous êtes entrepreneurs ? Pourquoi ne pas prolonger la sérénité de vos vacances en déléguant vos missions comptables, fiscales, juridiques, sociales… à votre expert comptable CAPEOS CONSEILS ? Découvrez ici notre accompagnement dédié.